LeWeb’13 : Ubleam, la carte de visite augmentée et futée

Les cartes de visite n’ont pas beaucoup évolué ces dernières années. Certains cherchent néanmoins à renouveler le genre et c’est précisément le cas de l’équipe de Ubleam. Cette dernière a ainsi mis au point une technologie spécifique reposant sur un système de réalité augmentée, une technologie qui a donné vie aux Bleam Cards.

Le concept est assez simple puisqu’il s’agit d’intégrer sur une carte de visite un marqueur spécifique fonctionnant comme un code barre. Il suffira alors d’utiliser une application mobile dédiée pour scanner la carte. Quelques secondes plus tard, une roue va apparaître en surimpression sur cette dernière, une roue constituée de plusieurs bulles. L’effet est très sympa, visuellement parlant.

Ubleam LeWeb'13

Chaque bulle renvoie vers un contenu ciblé,  il sera ainsi possible de mettre en avant son compte LinkedIn, son profil Facebook ou même son compte Twitter. Les possibilités sont nombreuses et si les Bleam Cards font la part belle aux réseaux sociaux, elles intègrent aussi des fonctions plus traditionnelles. La liste n’est pas exhaustive mais elles seront capables d’afficher le site de l’entreprise, une galerie d’images, des documents PDF ou même une fiche vCard, fiche qu’il sera ensuite possible d’enregistrer en local dans le carnet d’adresses de son smartphone. Le truc intéressant, c’est que de nouveaux modules feront progressivement leur entrée au fil des semaines et des mois. Ubleam souhaite effectivement donner vie à un écosystème à part entière.

A terme, les entreprises pourront personnaliser leur marqueur et le charter à leurs couleurs. On est donc loin de la rigidité des QR Codes. Même punition pour les éléments en réalité augmentée. Là encore, les sociétés pourront les façonner pour qu’ils collent un maximum à leur image, et à leur identité visuelle.

Je sais que le fait de devoir passer par une application mobile dédiée pour afficher des informations en réalité augmentée peut être assez rebutant pour la plupart des utilisateurs, mais la solution n’en reste pas moins très prometteuse à mes yeux. D’autant que ce système de marqueur, ou de tag, peut très bien être intégré à d’autres supports. J’ai cité ici les cartes de visite, mais ça peut aussi marcher avec des affiches, et avec d’autres documents.

Ubleam a opté pour un modèle de type freemium, avec deux offres distinctes :

  • Free : Bleams illimités, personnalisation possible, compteur de scans, une campagne.
  • Pro – 37.50€ HT/mois : Bleams illimités, personnalisation possible, compteur de scans, campagnes illimitées, statistiques en temps réel, géolocalisation, téléchargement au format vectoriel, accès à des bleamapps avancées, support par mail.

Pour être franc, Ubleam fait partie de mes coups de coeur de ce LeWeb. Et on termine avec une vidéo de démonstration !

Mots-clés lewebleweb'13