LeWeb’12 : Internet of Things

LeWeb, c’est un peu l’évènement à ne pas louper, du moins pas lorsqu’on aime le web et les technologies nomades. Et chaque année, nous avons bien évidemment droit à une thématique particulière. Cette édition ne déroge pas à la règle et c’est ainsi que Loic et Géraldine viennent tout juste de dévoiler le thème de LeWeb’12 ! Cette année, ce sera donc le “Internet of Things” qui sera à l’honneur, soit, en bon français, l’internet des choses. Un thème intéressant à plus d’un titre et qui sera mis en perspective grâce aux startups qui seront présentes, bien sûr, mais également grâce aux nombreuses conférences données par de grands noms du web comme David Marcus, Kevin Systrom ou encore Phil Libin.

L’internet des objets ? Késako ? En réalité, derrière cette thématique un poil énigmatique se cache une réalité impossible à nier : le web ne se cantonnera pas à nos ordinateurs, à nos smartphones ou à nos tablettes. Entre la domotique qui se développe de plus en plus et tous ces objets connectés qui voient le jour, on peut même dire que la toile fera un jour partie intégrante de notre quotidien. Un peu comme l’électricité, en fait. Un produit de bien commun, et une technologie qui sera tellement démocratisée qu’il ne nous viendra plus l’idée de demander à nos amis, à notre famille, s’ils ont internet chez eux.

LeWeb'2012 : Internet of Things

Plus qu’une mode, plus qu’une tendance, ces objets connectés risquent finalement de changer notre quotidien et notre façon de vivre. Mais attention, car ce n’est pas de la science-fiction, cela fait même plusieurs années que nous assistons à la naissance de cette nouvelle dynamique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les constructeurs automobiles misent de plus en plus sur les voitures connectées, ce n’est pas non plus pour rien si les différentes firmes évoluant sur le secteur de l’équipement ménager produisent des réfrigérateurs, des fours ou même des machines à café capables de se connecter à la toile. Il suffit d’ailleurs de se tourner en arrière et de se pencher sur l’IFA 2012 pour comprendre que les objets connectés constituent désormais un nouvel enjeu.

LeWeb’12 abordera donc tous ces points, et ce sur trois jours (4, 5 et 6 décembre). D’ailleurs, si tout se passe bien, votre humble serviteur aura l’indigne honneur de couvrir l’évènement, et nous ne manquerons donc pas d’en parler de nouveau d’ici quelques mois. En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site officiel et même réserver votre place. D’ailleurs, si vous comptez venir, il vaudra mieux ne pas tarder parce que ces dernières ont souvent tendance à partir très vite.



Mots-clés leweb'12web