L’ex-responsable de la conception chez Snap dévoile Shader, un outil d’AR utilisant l’IA pour créer des effets personnalisés

Shader, une nouvelle plateforme de création en réalité augmentée (AR), a été lancée par un ancien responsable de la conception de Snap. Utilisant l’intelligence artificielle (IA), Shader génère des effets personnalisés, offrant une alternative aux géants de l’industrie tels que Lens Studio de Snap et Effect House de TikTok.

Outil AR
Crédit 123RF

Un outil de création AR innovant

Shader se fait remarquer grâce à son outil de création AR sans programmation, qui offre la possibilité de concevoir des effets sur mesure, des masques 2D et des objectifs en un temps record. C’est une avancée majeure par rapport au temps généralement consacré à la création d’un filtre AR, qui peut s’étendre sur plusieurs heures et nécessite des compétences en ingénierie et en design.

La plateforme de Shader repose sur le modèle open source Stable Diffusion, facilitant la création par les utilisateurs grâce à l’entrée de simples invites textuelles.

Shader a été établi par Darya Sesitskaya, précédemment en charge de la conception chez Snap, où elle a supervisé la création de la caméra AR de Snapchat, de Lens Studio, de Lens Cloud, entre autres. Ses expériences professionnelles incluent également un passage chez Wanna (anciennement Wannaby), une entreprise de technologie AR connue pour ses essais virtuels de chaussures de sport, de vêtements et de montres. Pour info, l’équipe de Shader est composée d’anciens ingénieurs de Snap AR et de Blizzard.

Des mises à jour en vue

Déployée en version bêta sur les appareils iOS en décembre 2023, Shader est une application de caméra basée sur l’IA qui fonctionne en temps réel. Les utilisateurs capturent une image d’eux-mêmes ; l’application analyse leur visage et reçoit une invite pour que l’IA crée un effet AR personnalisé. Ils ont ensuite la possibilité d’enregistrer une vidéo d’eux-mêmes en utilisant le masque ou le filtre.

Malgré sa facilité d’utilisation, l’application a le potentiel d’évoluer au-delà d’un simple outil de divertissement. Shader envisage d’introduire une option d’abonnement premium qui offrira des fonctionnalités de qualité supérieure.

Partage et interaction sur plusieurs plateformes

L’application Shader offre la possibilité de partager les créations sur Instagram, TikTok et Snapchat, donnant aux créateurs l’opportunité d’exposer les filtres uniques qu’ils ont élaborés. Shader envisage aussi de mettre en place un flux social intégré à l’application où les utilisateurs pourront diffuser leurs modèles, permettant à d’autres créateurs de les apprécier, de les commenter et d’essayer les effets.

Comme d’autres applications d’édition basées sur l’IA, les utilisateurs peuvent importer des photos de leur galerie pour les personnaliser à l’aide d’invites ou sélectionner parmi les modèles prédéfinis de Shader, qui incluent un masque de renard, un masque inspiré de Yoda et une variété de filtres.

Depuis le déploiement de sa version bêta, Shader a comptabilisé environ 3 000 téléchargements. Une version pour Android est prévue dans un futur proche.

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.