Xbox Series X | S : “The Medium” se décale à 2021

C’est un petit coup dur pour un calendrier qui n’en avait vraiment pas besoin : alors que certains voient le manque d’exclusivité comme l’un des principaux points faibles des consoles Xbox Series X|S à venir après le report de Halo Infinite, c’est une autre titre qui se fait la malle en surprise.

On l’attendait pour le 10 décembre prochain – c’est finalement le 28 janvier 2021 que débarquera le jeu d’horreur psychologique The Medium du studio polonais Bloober Team.

Bloober Team

Largement mis en avant dans les vidéos marketing de Microsoft, The Medium est l’une des rares nouvelles exclusivités console des Xbox Series X|S à sortir dans leur fenêtre de lancement – mais il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir mettre la main dessus, l’équipe du jeu ayant annoncé la nouvelle à leurs fans via un post sur leur compte Twitter officiel :

“Après de nombreuses délibérations, nous avons décidé aujourd’hui de prendre la difficile décision de repousser la date de sortir de The Medium au 28 janvier 2021. Ce n’était pas un choix facile à prendre, mais pris à cause de la situation liée au COVID-19 en Pologne, ainsi que de l’agenda actuel de sorties d’autres jeux sur le marché. Bloober Team reste engagé à délivrer la plus grande, plus ambitieuse, plus effrayante expérience en date.
Le temps de développement additionnel nous permettra d’y ajouter les derniers soins, nous assurant de délivrer notre vision innovante et encore jamais vue de l’horreur psychologique interactive. Soyez assuré que le délai de nous n’empêchera pas de partager des informations avec vous, et vous pouvez compter nous pour dévoiler de nouvelles facettes du grand mystère de The Medium très bientôt.”

La peur à la polonaise

Il ne faut pas être medium (sans mauvais jeu de mots, vraiment) pour deviner que les “autres jeux” mentionnés dans le communiqué fait référence directe au blockbuster Cyberpunk 2077 de leurs compatriotes polonais CD Project RED dont la sortie est attendue pour le 10 décembre prochain – soit la date initiale de sortie du projet de Bloober Team.

Dévoilé en mai 2020, The Medium est un projet de très longue date pour Bloober Team, remontant aux années Xbox 360 et PlayStation 3 ; insatisfait de l’état de la technologie vidéoludique à l’époque, l’équipe de développement a préféré mettre le projet en stand-by pour se concentrer sur d’autres projets – presque tous relevant du jeu horrifique avec la franchise Layers of Fear ou encore Blair Witch en 2019 – avant de faire ressurgir le titre en surprise aux côtés de la nouvelle plateforme de Microsoft.

The Medium mettra les joueurs dans la peau de Marianne, une medium capable de voyager dans le royaume des esprits et qui doit lutter contre des forces hostiles dans un univers inspiré de l’oeuvre angoissante de l’artiste surréaliste Zdzisław Beksiński.