L’exposition prolongée au soleil après avoir nettoyé ses mains avec un désinfectant à base d’alcool pourrait causer des brûlures et des cloques

L’utilisation de désinfectant pour les mains fait partie des meilleurs moyens pour lutter contre la propagation  du Covid-19. Ces produits sont actuellement beaucoup utilisés puisqu’il est facile de les emporter quand on doit sortir de la maison, que ce soit dans son sac à main ou dans sa poche.

La question qui se pose est : l’utilisation fréquente de ces produits ne pose-t-elle aucun risque pour la santé ?

Crédits Pixabay

Récemment, les médecins de Zava UK ont indiqué que les gels désinfectants à base d’alcool pourraient causer des dommages sur la peau car ils peuvent réagir avec les rayons émis par le soleil.

Une exposition prolongée à la lumière du soleil après l’utilisation de ce type de produit pourrait ainsi brûler la peau et causer la formation de cloques douloureuses.

L’eau et le savon sont recommandés

Selon le docteur Simran Deo, ils n’ont pas encore pu déterminer les causes de cette réaction. Toutefois, il a indiqué que tout comme l’exposition au soleil, l’utilisation des gels désinfectants à base d’alcool peut aggraver l’eczéma.

D’après ses explications, quand une personne gratte l’eczéma ou les ampoules qui apparaissent après une utilisation fréquente de gel, une infection peut se développer. La zone infectée devient alors rouge, suinte et la couche supérieure de la peau peut même se détacher comme lors d’une brûlure.

Le docteur Deo a souligné que pour les personnes souffrant de problèmes de peau, l’utilisation de l’eau et du savon reste la meilleure option. C’est également la méthode la plus efficace pour nettoyer les mains après avoir été en contact avec des surfaces porteuses du virus, bien que ce ne soit pas toujours possible quand on n’est pas à la maison.

D’autres précautions à considérer

Afin de réduire les risques de brûlure et de formation d’ampoules, le docteur Deo indique qu’il est aussi possible de porter des gants. Ces accessoires peuvent cependant être porteurs du virus, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter de toucher le visage ou d’autres objets personnels tels que le téléphone quand on les porte.

D’autre part, il faut toujours les jeter le plus tôt possible après avoir touché des surfaces communes comme c’est le cas dans les transports publics.

Enfin, le docteur recommande aux personnes qui montrent des symptômes du Covid-19 ou vivant avec quelqu’un qui présente des signes de la maladie de rester à la maison.

Mots-clés Covid-19