Lexus officialise l’UX 300e, le SUV électrique attendu pour 2020

Lexus, la marque de luxe de Toyota, a levé le voile sur son tout premier véhicule 100% électrique : L’UX 300e. Étant le plus petit SUV de la gamme, il a été introduit à l’occasion du salon international de l’automobile de Canton, en Chine. Selon la marque, il a été conçu « afin d’offrir d’excellentes performances routières, tout en conservant les lignes distinctives et les caractéristiques pratiques du SUV UX ».

Si tout se passe bien, le véhicule destiné au grand public devrait arriver sur les marchés chinois et européen dans le courant de l’année 2020. En revanche, le constructeur n’a annoncé aucune sortie en Amérique jusqu’à présent.

Crédits Lexus International / Capture YouTube « Introducing the All-Electric Lexus UX »

Si l’on se base sur ses détails techniques, la voiture électrique devrait offrir de belles performances sur la route. Cependant, celles-ci pourraient légèrement être altérées dans des conditions réelles.

Un véhicule grand public

Le Lexus UX 300e est très proche de l’UX hybride, dont la commercialisation en France a commencé cette année. Du côté technique, il embarque un électromoteur de 150 kW, l’équivalent de 204 chevaux, qui est placé sous le capot avant. En guise de comparaison, le Volvo XC40 Recharge, qui sera sans aucun doute son principal concurrent, embarque deux moteurs électriques pour une puissance totale de 408 chevaux.

Grâce à sa batterie d’une capacité de 54.3 kWh, la voiture électrique de la marque nippone dispose d’une autonomie de 400 kilomètres. Seulement, cette autonomie a été calculée à partir des anciennes normes NEDC, et non de la nouvelle norme WLTP. Ainsi, elle pourrait légèrement baisser dans des conditions réelles.

Il est à noter que la batterie lithium-ion de 54,3 kWh peut être rechargée à partir d’une prise normale de 6,6 kW. Cependant, une charge plus rapide de 50 kW au maximum sera également possible, ce qui prendrait environ une heure pour 80% de charge.

Prix et disponibilité de la voiture 100% électrique

Selon Lexus, sa nouvelle voiture 100% électrique devrait être commercialisée en Europe et en Chine en 2020. En revanche, elle ne serait disponible qu’à partir de l’année 2021 au Japon, le pays d’origine du constructeur.

Aucun prix n’a été dévoilé par la firme nippone pour l’instant. Nous nous attendons néanmoins à ce qu’elle soit vendue à environ 50 000 euros.

Mots-clés lexuslexus ux 300e