L’Exynos 2200 de Samsung est désormais officiel

Le feuilleton de la sortie de l’Exynos 2200 aura tenu en haleine tous les suiveurs de la marque Samsung. Annoncé pour le 11 janvier dernier, le nouveau processeur n’a finalement été dévoilé que ce 18 janvier 2022. Une sortie qui survient donc une semaine pratiquement après le rendez-vous manqué de la dernière fois. Un report qui avait fait le lit à de nombreuses spéculations sur l’avenir de l’Exynos 2200.

Crédit – Samsung

Avec son annonce officielle, Samsung semble avoir définitivement mis fin aux rumeurs. En effet, la production en masse de la nouvelle puce aurait déjà commencé. Ce qui signifie donc qu’elle sera belle et bien présente dans les prochains smartphones de la gamme Galaxy S22.

Les caractéristiques de l’Exynos 2200

Le tout nouveau processeur portable de Samsung dispose des cœurs de CPU v9 d’ARM ainsi qu’un GPU Xclipse basé sur le RDNA2 d’AMD. Le CPU octa-core tri-cluster de la puce se compose d’un cœur-X 2, de trois cœurs Cortex-A710 ainsi que quatre cœurs Cortex-A510.

En ce qui concerne le GPU Xclipse 920 basé sur AMD RDNA2, il s’agit d’un modèle hybride de GPU qui offre un mix entre les caractéristiques d’un appareil mobile et celui d’une console de jeu. Ce qui permet à l’Exynos 2200 de piloter les écrans de types 4K à 120 Hz et ceux de type QHD+ à 144 Hz.

La puce est également capable de prendre en charge la RAM LPDDR5 et le stockage UFS 3.1. Ce qui selon Samsung lui permet de charger plus rapidement les jeux, d’offrir des fréquences d’images plus fluides et de gérer plus facilement plusieurs tâches à la fois. En plus de tout ça, il faut dire que grâce à la réduction des taux d’ombrage, l’Exynos 2200 consomme moins d’énergie lorsqu’il tourne des jeux vidéo.

Pour sa fabrication, Samsung a utilisé sa toute dernière technologie de fabrication de semi-conducteurs : l’EUV 4 nm.

Les options graphiques et la connectivité de l’Exynos 2200

La toute nouvelle puce de Samsung est, comme son prédécesseur, l’Exynos 2100, capable de prendre en charge les capteurs 200MP et de capturer les images de 108 MP à 30 fps. Il est aussi capable de prendre simultanément des images 64MP+32MP à 30 fps.

En ce qui concerne ses caractéristiques vidéo, la nouvelle puce offre la possibilité à ses utilisateurs d’enregistrer des vidéos en 4K ou en 8 K. Les vidéos 4K peuvent atteindre 120 fps là où les vidéos 8K sont limitées à 30 fps. En ce qui concerne la lecture des vidéos, l’Exynos 2200 est compatible avec la 8 K à 60 fps et la 4 K à 240 fps.

La puce dispose d’un modem 5G intégré. Ce dernier prend en charge les réseaux mmWave et sub-6Ghz. Ce qui lui permet d’atteindre des vitesses théoriques de téléchargement de 10 Gb/s, 7,35 Gb/s et 5,1 Gb/s. Les 10 Gb/s sont pour le mode EN-DC là où les 7,35 sont réservés aux réseaux mmWave. Les 5,1 sont destinés au sub-6Ghz.

En dehors du modem intégré, l’Exynos 2200 embarque d’autres connectivités comme le Bluetooth 5.2, le Wi-Fi 6E, Galileo, GLONASS, BeiDou ou encore l’USB 3.2 de Type-C.

Source : SamMobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.