LG abandonne les smartphones et bloque l’accès à son bootloader

L’entreprise tech sud-coréenne LG a annoncé son retrait de la téléphonie mobile pour se concentrer sur des projets d’avenir. Le 31 décembre prochain, LG procèdera donc à la fermeture de son site web pour les développeurs. À la suite de cette opération, les utilisateurs ne pourront plus effectuer des modifications liées au système d’exploitation de leur smartphone. En effet, la société informe que la clé de son chargeur d’amorçage (ou bootloader) sera désormais inaccessible.

Logo LG

Selon la marque elle-même, les informations sensibles transmises par leurs clients seront aussi indisponibles. Cependant, ces données seront stockées temporairement pour des raisons juridiques. Pour faire plaisir aux utilisateurs de leurs téléphones haut de gamme, il y aura 3 dernières mises à jour de leur système Android.

Quelques désagréments pour les détenteurs de smartphone LG

Sa division mobile étant déficitaire, LG décide de se dissocier du marché du mobile. Ce retrait entraîne le blocage de la possibilité d’accès à la clé de déverrouillage du bootloader de ses produits mobiles. Bref, il ne sera plus possible de modifier son téléphone à sa guise, notamment en installant des ROM personnalisées.

De même, les informations renseignées par leurs utilisateurs ne seront plus disponibles à compter du 31 décembre prochain. Les détenteurs de smartphone LG n’ont pas pour autant trop à craindre. En effet, la filiale sud-coréenne a affirmé :

« Toutefois, nous stockons les informations personnelles pendant une période déterminée si les lois et règlements pertinents l’exigent. »

Des possesseurs de modèles haut de gamme encore gâtés

LG promet à ses clients 3 mises à jour majeures de l’OS Android, après avoir dissous sa branche mobile. En revanche, tous leurs téléphones ne sont pas concernés. Il s’agit juste de leurs smartphones prémiums. Cela concerne entre autres ses gammes G et V, le LG Velvet ainsi que le tout dernier LG Wing. La gamme LG K sortie en 2020, quant à elle, ne recevra plus que 2 mises à jour.

Par ailleurs, la version 12 dAndroid sera disponible sur certains produits, malgré l’abandon de ce marché par le constructeur. Malheureusement, nous ne savons pas encore quels modèles sont concernés. De plus, le déploiement de cette mise à jour dépendra des capacités des modèles voulant accueillir la mise à niveau.

Par le passé, LG était pourtant un acteur majeur de la smartphonie. On se souvient encore des excellents LG G3 et G4 des années 2014-2015. Malheureusement, la marque sud-coréenne n’a plus su talonner ses concurrents bien plus innovants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.