LG montre un écran de 18 pouces flexible capable de s’enrouler sur lui-même

Les écrans flexibles ne sont pour le moment pas très répandus et, si on commence à en voir du côté des smartphones, ils restent une technologie relativement nouvelle et donc pas forcément très économique. Mais cela n’empêche pas la recherche dans ce domaine, bien évidemment, puisque c’est bien cette même recherche qui permettra de réduire les coûts et donc d’augmenter l’implantation sur le marché de ces écrans bien particuliers et surtout bien pratiques selon l’utilisation qu’on peut en faire.

C’est dans ce contexte que LG a présenté un écran flexible de pas moins de 18 pouces. Un bel exploit puisque la démonstration montre un écran capable de s’enrouler sur lui-même jusqu’à former un tube d’à peine trois centimètres de diamètre. Une belle performance atteinte grâce à un nouveau procédé de fabrication.

L'écran flexible de LG

Cet écran de 18 pouces possède une résolution de 1 200 × 810 pixels et utilise la technologie OLED bien connue pour permettre la flexibilité souhaitée. La véritable avancée a en fait été réalisée dans le film situé à l’arrière de l’écran lui-même.

Habituellement, ce film est fait de plastique mais LG a décidé de tester du polyamide qui a non seulement permis la flexibilité que l’on peut voir mais aussi de rendre le tout encore plus fin que ce qu’on faisait jusqu’à maintenant.

Le constructeur a également profité de cette démonstration pour lever le voile sur un écran transparent permettant de mieux voir à travers, plus que ce qui était possible jusqu’à présent, encore une fois grâce à la technologie OLED.

Enfin, In-Byung Kang, qui est à la tête du département de recherche et développement chez LG, s’est montré confiant quant à l’avenir, allant même jusqu’à annoncer qu’un écran à la fois flexible et transparent de plus de 60 pouces pourrait voir le jour d’ici 2017.

Via

Mots-clés lg