LG et Samsung vont fournir les écrans de l’iPhone 14 à Apple

Le jeudi dernier, le site coréen The Elec a révélé que LG a signé un accord avec Apple pour livrer des panneaux d’affichage OLED LTPO perforés à l’entreprise américaine. Ainsi, l’entreprise coréenne vient rejoindre une autre structure coréenne, Samsung, sur la chaine d’approvisionnement d’Apple. Les deux fournisseurs équiperont essentiellement les futurs modèles d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Max qui seront commercialisés l’année prochaine.

Crédit : Front Page Tech

LG se taille une part du marché de l’iPhone 14 contrairement au chinois BOE

Selon les termes de l’accord, LG devrait fournir à Apple des panneaux à transistor à couche mince (TFT) en oxyde polycristallin à basse température (LTPO), par l’intermédiaire de LG Display. Les panneaux OLED que la filiale de LG va livrer à l’entreprise américaine serviront essentiellement à équiper l’iPhone 14 Pro Max de 6,68 pouces.

Les unités de panneaux OLED livrés par LG viendront s’ajouter à ceux que Samsung va livrer de son côté par l’intermédiaire de sa filiale Samsung Display. Toutefois, Samsung Display va produire à elle seule tous les panneaux qui vont se retrouver sur l’iPhone 14 Pro de 6,06 pouces.

D’un autre côté, LG Display n’a pas réussi à négocier correctement des commandes de panneaux pour l’iPhone 13 de la part d’Apple. Néanmoins, la marque sud-coréenne n’a pas à vraiment se plaindre complètement de sa situation.

Grâce aux commandes de panneaux OLED à TFT LTPO, LG Display pourra continuer à se placer devant le géant chinois BOE qui est aussi spécialisé dans la fabrication d’écrans OLED. Ce dernier qui cherchait à augmenter ses commandes venant de la part d’Apple n’a pas réussi à se positionner sur l’iPhone 14.

BOE ne fournit pour le moment que des panneaux OLED TFT en silicium polycristallin à basse température (LTPS). Or, ces derniers sont beaucoup moins avancés que les panneaux LTPO TFT. Apple devrait toutefois utiliser les panneaux LTPS de BOE pour équiper certaines séries de ses dernières gammes de smartphone.

Samsung Display, leader incontesté du marché des panneaux OLED LTPO TFT

La filiale de Samsung reste le fournisseur numéro un d’Apple en ce qui concerne les panneaux OLED LTPO TFT. Cette année par exemple, la filiale de Samsung a fourni à l’entreprise américaine tous les panneaux OLED, qui ont servi à la fabrication de l’iPhone 13 Pros et l’iPhone 13 Pro Max.

Le choix d’Apple de travailler avec une autre entreprise l’année prochaine n’est donc pas anodin. Ceci devrait permettre aux fabricants des iPhone de casser le monopole de Samsung Display. Ce qui devrait lui permettre de négocier des prix qui sont plus intéressants.

Selon les récentes informations, Apple s’apprête à opter pour la technologie « hole-in » pour certains de ses appareils en 2022. Celle-ci permet de réserver un trou, au niveau de la face supérieure de l’écran, pour la caméra frontale. LG Display devra probablement intégrer la technologie aux panneaux qu’elle va livrer l’année prochaine à Apple.

Pour finir, il faut rappeler qu’un panneau LTPO TFT dispose de la technologie la plus avancée en ce qui concerne les écrans d’affichage OLED. Il est capable d’offrir un taux de rafraichissement de 120 Hz et est essentiellement utilisé par les fabricants de smartphones pour équiper les smartphones haut de gamme.

Source : The Elec

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.