LG a annoncé la sortie prochaine d’une toute nouvelle barre de son sortant de ses usines de production. Selon la marque sud-coréenne, le nouveau produit sera doté d’un haut-parleur central orienté vers le haut. Une option qui selon LG est tout simplement une première mondiale. Certes, les barres de son produisant un son surround disposent de haut-parleurs orientés vers le haut. Toutefois, aucune d’entre elles ne dispose d’un haut-parleur central orienté vers le haut.

En plus de cette option innovante, la nouvelle barre de LG dispose d’une paire de haut-parleurs arrière sans fil. Ce qui lui permet de diffuser le son, dans toutes les directions d’une pièce.
La nouvelle barre pour remplacer la LG SP11RA
Dans l’ordre chronologique de fabrication, la nouvelle barre de LG devra prendre la succession du LG SP11RA. Ce qui lui permet de se placer d’emblée comme un produit haut de gamme. Baptisée LG S95QR, la nouvelle barre dispose d’une puissance de sortie totale de 810 W. Elle intègre des technologies audio essentielles comme le Dolby Atmos et le DTS : X.
Selon les informations rapportées par LG, le haut-parleur central orienté vers le haut de la S95QR utilise le même canal de diffusion qu’un haut-parleur normal. La seule différence entre les deux options se situe au niveau des dialogues. Grâce à l’orientation vers le haut, la nouvelle barre offre des dialogues beaucoup plus clairs.
En ce qui concerne les deux haut-parleurs sans fil à l’arrière, il faut dire qu’ils complètent les haut-parleurs latéraux disposés sur la barre de son. Ils utilisent le même canal de diffusion que ces derniers. Afin de permettre à ses utilisateurs de profiter au maximum de tous les haut-parleurs, LG a intégré son AI Room Calibration à son appareil. Ce qui permet de configurer chacun d’eux et de les synchroniser au besoin.
Toutefois, il faut souligner que la nouvelle barre de l’entreprise coréenne qui s’est récemment retiré de la téléphonie mobile, n’a pas pu corriger toutes les limites de sa prédécesseure. Tout comme la LG SP11RA, la LG S95QR ne supporte pas un média diffusé sous le format 4K 120 Hz avec HDR. Un utilisateur, disposant d’un téléviseur 4K HDR de dernière génération ou d’une PS5, aura beaucoup de mal à profiter de la qualité sonore de son appareil grâce à la barre de son.
Les autres fonctionnalités intégrées au LG S95QR
Dans son communiqué, LG indique que sa nouvelle barre de son prend en charge le mode de faible latence automatique. Les utilisateurs ont la possibilité de contrôler la LG S95QR à partir d’appareils intelligents comme Google Assistant ou Alexa.
En ce qui concerne AirPlay 2, LG n’a pas vraiment indiqué si sa nouvelle barre de son le prenait en charge. Néanmoins, nous savons que la LG SP11RA donnait cette possibilité à ses utilisateurs et leur permettait d’en prendre contrôle grâce à Siri.
Selon LG, la nouvelle barre bénéficie de la prise en charge du taux de rafraîchissement variable. Elle dispose également de l’audio Wi-Fi Wowcast. Ce dernier est un dispositif qui se destine aux situations dans lesquelles il est difficile d’utiliser un câble pour connecter la barre à un téléviseur.
Il est conçu pour être monté derrière le téléviseur. Ce qui lui permet de diffuser une connexion de type HDMI eARC entre le téléviseur et la barre de son. Toutefois, LG a précisé que le Wowcast ne serait pas vendu avec sa nouvelle barre de son. Il faudra débourser une somme supplémentaire pour en bénéficier.
Pour finir, il faut dire que LG n’a pour le moment donné aucune indication sur le prix et la date de sortie de la LG S95QR. Toutefois, l’entreprise sud-coréenne a estimé que la barre de son serait l’un des tout premiers produits présentés dans son stand virtuel du CES 2022.
Source : The Verge