LG : les premiers téléviseurs OLED 8K arriveront en juin

En août dernier, LG était très fier de présenter publiquement son tout premier téléviseur OLED 8K à l’occasion de l’IFA 2018 (une présentation, en avant-première, avait toutefois déjà été consentie par LG lors du CES 2018, en janvier). Une première mondiale arguait le constructeur, qui se devait surtout de tenir la cadence face à Samsung ou encore Sharp qui n’étaient pas non plus venus les mains vides sur le salon berlinois. Le rival coréen de LG venait en effet de lever le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED 8K, dopés à l’IA, tandis que Sharp arrivait lui aussi avec des dalles 8K largement représentées son stand. À noter que pour le fabricant nippon, l’heure de la commercialisation ne devrait d’ailleurs plus tarder.

Dans ces conditions, il était finalement logique que LG s’active pour lancer ses premiers téléviseurs OLED 8K sur le marché courant 2019… histoire de ne pas accuser de retard trop important face à la concurrence. Et pour cause, la 8K propulsée par la technologie QLED de Samsung est d’ores et déjà disponible à la vente.

Soucieux de concurrencer Samsung et ses téléviseurs QLED 8K présentés durant l’IFA 2018, LG lancera dès le mois de juin prochain ses premières dalles OLED 8K. Pour des prix qui, naturellement, risquent fort s’envoler…

On apprend donc de MT Korea que LG devrait lancer la production de masse de ses premières dalles OLED 8K en mai 2019. Une information confirmée par Han Sang-Beom, le vice-président de LG Display, qui a tenu à ajouter qu’un plan de production de masse était déjà prévu pour les dalles OLED 8K lors de leur toute première présentation au CES 2018. Fait intéressant, l’intéressé a en outre précisé que des dalles LCD 8K entreraient en production dans la foulée, durant le second semestre de l’année prochaine.

OLED 8K : il faut s’attendre à des tarifs prohibitifs chez LG

C’est toutefois un porte-parole de chez LG qui s’est chargé de fournir aux journalistes coréens une date approximative de lancement pour les téléviseurs 8K OLED du constructeur. Mention est faite du mois de juin prochain, sans qu’aucune indication concernant les prix de ces dalles n’ait été communiquée. De ce côté, il faut s’attendre à des sommes particulièrement élevées.

Chez Samsung, il faut en effet débourser pas moins de 15.000 euros pour mettre la main sur un téléviseur QLED 8K de 85 pouces, tandis que la variante 77 pouces se monnaye aux alentours de 10.000 euros. Partant de là, il serait surprenant que le téléviseur 8K OLED de 88 pouces, dévoilé par LG au CES et durant l’IFA, soit vendu en dessous de 20.000 euros.

Bonne nouvelle toutefois, tandis que le marché du téléviseur premium s’oriente de plus en plus vers la technologie 8K, LG a tendance à réduire peu à peu le prix de ses modèles OLED 4K. Une définition qui reste tout à fait suffisante pour l’instant, puisque les sources natives en 8K sont extrêmement rares à l’heure actuelle.

Crédit illustration : Communiqué LG

Mots-clés lgOLEDtéléviseur