LG présente le premier écran OLED 4K, flexible et transparent

LG vient de dévoiler une imposante dalle OLED 4K de 77 pouces, flexible à 80 degrés et quasiment transparente. Très impressionnant technologiquement parlant cet écran n’est toutefois pas destiné au marché grand public, la firme coréenne le voit plutôt comme la relève des panneaux et posters publicitaires affichés dans les rues, les grands magasins, ou en façade des cinémas par exemple.

L’idée de LG Display (branche de la compagnie, spécialisée dans la conception de dalles) est bien évidemment de faire avancer le marché tout en donnant la tendance à suivre pour les prochaines années, notamment chez les professionnels. L’intérêt d’un écran flexible et transparent étant plutôt limité dans le cadre d’un usage domestique.

LG4KOLED

La firme coréenne a tapé fort sur le plan technologique, en levant le voile il y a peu sur un écran OLED 4K de 77 pouces, pliable et quasiment transparent.

Bien qu’ultra moderne, cette dalle n’est pas vraiment née d’hier. Les technologies qu’elle utilise sont en effet la résultante de cinq années de travail et de recherches pour LG – qui a commencé à s’intéresser aux dalles flexibles et transparentes dès 2012, à l’occasion du projet Future Flagship Program mis en place par le gouvernement de Corée du Sud. Avec un budget atteignant les 110 millions de dollars ce programme avait notamment pour objectif de pousser les grandes firmes nationales à repenser l’affichage public.

Cinq années de recherches pour atteindre ce résultat

Ce panneau d’affichage du futur est en réalité l’hybridation de trois projets distincts présentés par LG Display au cours de ces dernières années.

Comme le rappelle Aymeric Siméon de 01Net, les chercheurs de LGD avaient accouché en 2014 de deux écrans 18 pouces OLED – l’un était pliable à radius 30mm ; l’autre était légèrement transparent. Fin 2015 la société présentait une autre dalle de 18 pouces capable d’être enroulée sur elle même.

L’année dernière, enfin, LG enfonçait le clou avec un écran (OLED là aussi) de 55 pouce transparent à 40% – soit autant que l’écran 4K dévoilé il y a quelques jours.

Aucune date de lancement n’a été annoncée pour ce dernier, qui ne semble pour l’heure qu’à l’état de prototype. Nul doute que les chercheurs de LG Display sont déjà à l’oeuvre sur une nouvelle folie technologique pour l’année prochaine.

La Bbox est à 4,99 € par mois en ce moment !

Mots-clés lgtéléviseur