
LG présente ses nouveaux écrans “OLED EX”, toujours plus lumineux
Assurément la marque de référence sur le marché des téléviseurs OLED, LG dévoile aujourd’hui la prochaine technologie à habiter ses écrans à venir. Sobrement intitulée “OLED EX” pour la technologie “eXperience”—le genre de suffixe que Street Fighter n’aurait pas rechigné—ces nouveaux écrans promettent d’afficher une image toujours plus lumineuse, mais également des couleurs et des noirs plus fidèle.

À lire aussi : CES 2022 : LG présentera sa nouvelle OLED incurvée inclinable au salon du CES
LG voit la lumière
La technologie OLED EX repose sur les mêmes principes que celle du OLED standard où chaque pixel émet sa propre lumière de façon indépendante. Les écrans équipés d’OLED EX profiteraient ainsi de “noirs parfaits, de riches et fidèles expressions de couleurs et d’un temps de réponse extrêmement court“—ce dernier argument étant particulièrement intéressant pour les joueurs et les joueuses. Les écrans équipés de la technologie OLED EX afficheraient alors “jusqu’à 30%” de luminosité en plus par rapport aux modèles OLED standard.
La tambouille interne de la technologie EX reposent sur deux nouveautés : l’utilisation d’un composé chimique de deutérium, créant des diodes de lumière plus puissantes, et un nouvel algorithme permettant de gérer plus efficacement la fidélité de l’affichage. LG promet que l’algorithme en question pourra gérer jusqu’à 33 millions de diodes différentes et l’utilisation d’énergie de la part de l’écran pour afficher une image toujours plus fidèle et précise.
La tech OLED EX pour 2022
Ces nouveaux écrans OLED EX profiteront également de bordures plus fines comparativement aux modèles OLED standard. Le communiqué mentionne ainsi une réduction de 30% sur les tailles 65 pouces qui passent ainsi de 6cm de bordure pour les modèles OLED standard à 4cm pour les modèles OLED EX. L’incorporation de la technologie OLED EX au sein des écrans de LG se fera à partir du deuxième trimestre de l’année 2022 dans les usines sud-coréennes et chinoises de la marque. Il faudra encore prendre son mal en patience—et préparer son portefeuille—avant de pouvoir vérifier si cette nouvelle technologie tiendra toutes ses (nombreuses) promesses.