LG quitte officiellement le marché des smartphones

Il est de ces articles que l’on se refuse, malgré nous, à écrire. Tel est le cas de celui que vous êtes en train de lire. Après bien des rumeurs, LG a finalement décidé de mettre un terme définitif à sa présence sur le marché des smartphones. Une décision prise à l’échelle mondiale.

LG, vous le savez sans doute, est une entreprise aux multiples compétences et un simple coup d’oeil à son site suffit à s’en assurer.

Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Le constructeur propose en effet un peu de tout. Des écrans, des réfrigérateurs, des climatiseurs, des téléviseurs, des barres de son et même des panneaux photovoltaïques.

LG en a fini avec les smartphones

Ces secteurs sont pour la plupart profitables à l’entreprise. Ils lui ont même permis d’enregistrer en 2020 un chiffre d’affaires de 14,24 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 807,14 millions.

Mais voilà, LG rencontre depuis plusieurs années des difficultés sur un marché en particulier : celui des smartphones. Leader à ses débuts, le constructeur s’est depuis fait damner le pion par tous les nouveaux arrivants et il peine désormais à s’imposer face aux géants que sont devenus Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo ou encore Huawei.

Après plusieurs tentatives pour renverser la vapeur – on se souviendra plus particulièrement du LG Wing – LG a donc du prendre une décision extrêmement difficile : renoncer.

Dans un communiqué de presse publié cette nuit, LG annonce ainsi qu’il ne poursuivra pas ses efforts sur le marché des smartphones. Face à des ventes décevantes, la firme préfère se focaliser sur des domaines plus porteurs, comme les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l’intelligence artificielle et les solutions pensées pour les entreprises.

Une décision logique

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Les téléphones actuels resteront présents au catalogue de la firme. Cette dernière continuera également à déployer des mises à jour, pendant une durée qui variera selon les régions.

En revanche, plus aucun nouveau smartphone ne se sera produit.

Selon Android Authority, LG aurait tout de même tenté le tout pour le tout en proposant sa division mobile à la vente. Néanmoins, les négociations auraient échoué, ce qui a conduit le constructeur à prendre cette décision. Une décision qui sera actée à compter du 31 juillet.

Si cette décision ne surprend pas, LG semblait déjà avoir fait le deuil de sa division mobile, elle attriste. Elle attriste, car si les derniers smartphones de la marque se sont révélés assez décevants, il n’en a pas toujours été de même. Et en ce qui me concerne, je me souviens encore aujourd’hui des quelques semaines passées en compagnie du LG G4 ou encore du LG V30. Des smartphones qui m’avaient marqué et qui resteront gravés dans ma mémoire.

Aller, pour la postérité :

Et vous avez bien entendu le droit de vous moquer.

Mots-clés lg