LG V30 : l’écran sera sensible à la pression

LG a commencé à dévoiler des informations au sujet du LG V30 au début du mois et le constructeur a notamment indiqué que l’écran de son nouveau téléphone sera doté d’une technologie baptisée TouchSense.

Directement intégrée à la dalle du terminal, cette technologie lui permettra de calculer la pression exercée par les doigts de l’utilisateur. Bien décidé à faire toute la lumière sur cette étonnante fonctionnalité, Ben Schoon a été à la rencontre de l’entreprise à l’origine de cette feature afin d’en apprendre un peu plus à son sujet.

LGV30

Contre toute attente, la société a accepté de répondre aux nombreuses questions de notre confrère.

Le LG V30 aura de bonnes vibrations

Développée par Immersion, la technologie TouchSense sera assez proche du Force Touch ou du 3D Touch. Grâce à elle, le LG V30 sera en effet en mesure de détecter avec une extrême précision la pression exercée par les doigts de l’utilisateur sur la dalle de l’appareil.

Pour se démarquer des solutions concurrentes, l’entreprise a fait les choses en grand et elle a ainsi opté pour un actionneur d’une extrême sensibilité afin de rendre sa technologie la plus fluide et la plus réactive possibles.

Toutefois, les efforts de la société ne se sont pas uniquement portés sur cet aspect des choses. En parallèle, immersion a aussi développé un moteur haptique capable de restituer des vibrations de différentes intensités.

Plus intéressant, ce moteur s’accompagnera de plusieurs outils de développement et les éditeurs des applications pourront ainsi créer leurs propres modèles de vibration afin de personnaliser l’expérience utilisateur délivrée par leurs propres solutions.

Un moteur haptique extrêmement pointu

Immersion a notamment cité l’exemple de l’application photo. Lorsque les utilisateurs appuieront sur le déclencheur virtuel du LG V30, l’outil émettre une vibration simulant la fermeture d’un obturateur. Mieux, en allant fouiner dans les options avancées, les propriétaires du téléphone trouveront des molettes de réglages et les vibrations émises par le moteur haptique leur donneront l’impression de tourner de vrais boutons physiques.

C’est en tout cas la promesse faite par l’entreprise. Il faudra en effet attendre d’avoir l’appareil entre les mains pour savoir si elle est respectée.

Mots-clés lglg v30