LG vient de présenter un écran IPS QHD+ de 5,7 pouces

LG a fait une belle annonce ce matin. La marque coréenne a en effet levé le voile sur un écran IPS QHD+ de 5,7 pouces au format 18:9. Il se destine avant tout aux smartphones de la marque.

LG compte de nombreuses cordes à son arc. L’entreprise produit en effet pas mal d’appareils différents et elle est notamment présente sur le secteur de l’électroménager ou même dans celui de l’informatique, mais également dans celui des écrans. Fervent défenseur de la technologie IPS, il compte même un certain savoir-faire en la matière et c’est précisément ce que prouve la dernière annonce faite par LG Display.

LG Display

LG Display a présenté une nouvelle dalle très prometteuse.

La filiale de l’entreprise vient en effet de lever le voile sur un nouvel écran très intéressant… et très prometteur.

LG, un fervent défenseur de l’IPS

Destiné au segment des phablettes, ce fameux écran fait la part belle à la technologie LCD IPS et il affiche une diagonale de 5,7 pouces, le tout avec une définition QHD+ et un format peu commun de 18:9.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais il existe à l’heure actuelle plusieurs technologies différentes en matière de dalle. Le LCD est doté d’un affichage à cristaux liquides et il coûte assez peu cher à produire.

Il n’a évidemment pas que des avantages et son plus gros défaut, finalement, c’est qu’il a besoin d’un système de rétroéclairage à tubes ou à LED pour pouvoir afficher quelque chose. Contrairement à l’AMOLED. Conséquence directe, ces dalles sont un peu plus épaisses que leurs concurrentes et elles ont aussi tendance à consommer plus d’énergie.

LG Display reste cependant fidèle à la technologie, et il a ainsi investi massivement ces dernières années afin de la faire évoluer.

Cette nouvelle dalle est l’aboutissement de tous les efforts du constructeur et elle met la barre assez haut. Du moins sur le papier.

Du QHD+ et un format atypique

Pour commencer, elle affiche une définition bien supérieure à celle de la plupart des dalles et elle peut ainsi atteindre les 2880 x 1440, pour une résolution de 564 ppp. Plutôt correct, donc, mais ce n’est pas fini, car LG a aussi opté pour un ratio un peu particulier et il est ainsi parti sur du 18:9.

Ce choix peut paraître curieux compte tenu du fait que la plupart des médias sont proposés en 16:9. LG ne l’entend cependant pas de cette oreille. Pour lui, ce format est idéal dans la mesure où il est très adapté à une utilisation en multifenêtre.

Mais ce n’est pas le seul atout de cet écran. Selon le constructeur, la pièce serait dotée de bordures très fines et la dalle serait plus fine que les générations précédentes grâce à la technologie InTouch, une technologie qui fusionne la couche tactile à la dalle LCD.

Pour le moment, LG n’a pas encore annoncé les premiers smartphones qui pourront profiter de cette dalle, mais il ne sera pas surprenant que le LG G6 soit le premier à abattre cette carte.

Mots-clés lg