Compte-rendu de la soirée LG au WCafé

Comme beaucoup d’autres blogueurs, j’ai été invité à la soirée de présentation organisée par LG. Oui, sauf qu’avec mon emploi du temps de ministre, je n’ai pas pu m’y rendre mais le point positif c’est que quelqu’un a accepté de s’y rendre à ma place pour vous en faire un compte-rendu. C’est donc Kamel, entrepreneur du web, blogueur et un type vraiment sympa (que vous pouvez suivre ici) qui m’a représenté sur place et qui s’est fendu d’un petit topo rien que pour vous.

Compte-rendu de la soirée LG au WCafé

Arrivée 19h50, j’avais peur d’être en retard mais c’était oublier que les blogueurs savent se faire désirer, et un tiers seulement des invités étaient présents.

Une (jolie) hôtesse m’a remis un collier à mon nom (avec écrit Begeek dessus, la classe), ce qui m’a mis instantanément dans la peau du reporter amateur en mission pour la FredZone. On m’a aussi donné un carton avec 3 questions dessus, ainsi qu’une feuille de Bingo pour le jeu-concours de la soirée.

De gauche à droite : Le Windows Mobile GM750, le GW620 sur Androïd et Le chocolate BL40.

Vers 20h30, après avoir fait honneur au buffet proposé, le staff LG a débuté la présentation de sa stratégie multi-OS via 3 de leurs derniers joujoux : le Chocolate BL40, le LG GM750 et le LG GW720.

C’est Julien Le Tourneur, chef de produit téléphonie mobile chez LG qui nous a décrit le positionnement de la marque sur le marché du mobile via ces 3 téléphones. Pour faire simple, LG continuera de développer ses produits suivant 3 axes :

  1. Des téléphones aux systèmes d’exploitation LG fermés et propriétaires comme le Chocolate BL40. LG continuera donc à commercialiser des produits avec des OS LG, pour ne pas dérouter les “habitués LG”, pas spécialement attirés par la découverte d’autres OS. Assez esthétique, il étonne par sa longueur, on l’a tous imaginé faire crack dans notre poche…
  2. Des smartphones avec Windows Mobile 6.5. comme le GM750. LG compte tirer parti de la puissance du système d’exploitation mobile de Microsoft et capter par la même occasion les Windows Phone users. Beaucoup d’entre nous lui ont tout de même reproché le manque de réactivité de l’écran tactile (il m’a fallu 5 passages du doigt pour arriver à faire scroller le menu). Il faut savoir que les téléphones tactiles Windows Mobile ont un écran résistif et non capacitif comme celui de l’Iphone. C’est à dire qu’il faut plus se servir de son ongle que de son doigt, de manière à imiter un stylet. En ce qui concerne le GM 750, un effort a été fait au niveau de l’ergonomie pour afficher des icones plus grosses, ainsi qu’un menu plus simple et clair.
  3. Des téléphones dotés d’Androïd, l’OS Google, comme le GW 620. Ce dernier est vraiment orienté “social” avec un clavier AZERTY, une mise en avant de Facebook, Twitter… Il me semble que c’est celui a remporté le plus de succès parmi les blogueurs invités, et aussi auprès des commerciaux Google invités.

De gauche à droite : Jerôme Perani de chez Lagardère Active, Philippe Grebot pour Windows Mobile et Frank Albert Coates de chez Google.

Le marché mobile étant mature, LG répond aux différentes demandes des consommateurs en proposant des solutions aussi bien pour les férus de technologies qu’à ceux qui attachent plus d’importance à l’esthétique du téléphone qu’aux fonctionnalités. La marque continue de miser sur ses technologies internes tout en s’ouvrant à des OS différents (et concurrents) comme Windows Mobile et Androïd.

Julien Le Tourneur, chef de produit téléphonie mobile chez LG

Les 3 téléphones cités ont bien évidemment été offerts via une partie de Bingo : chaque invité recevait une fiche avec 3 questions et une autre avec une grille de chiffres (ou plusieurs ahem), et s’il obtenait les chiffres cités, il devait répondre à l’une des questions, dont la réponse était obtenue en ayant questionné auparavant les représentants Windows, Lagardère et Google.

La présentation LG en elle-même n’a pas été très longue, ce qui n’était pas un mal. Nous avons eu du coup tout le loisir de questionner Frank Albert Coates de chez Google, Jerôme Perani de chez Lagardère Active ainsi que Philippe Grebot pour Windows Mobile, et tout cela entre quelques coupes de champagnes dans une ambiance décontractée.

cakesama

J’ai pu croiser quelques personnage familiers comme entre autres Ravana, Ulrich ou Anh et faire la connaissance de la singulière cakesama, auteur du dessin sur le blog LG.

Merci à LG pour la soirée et à Fred pour l’invitation.

Note : Et merci à toi pour le billet !