L’hélicoptère martien Ingenuity vient de battre un nouveau record d’altitude

Ingenuity, l’hélicoptère martien de la NASA, vient de battre un nouveau record sur la Planète Rouge. Le samedi 3 décembre dernier, l’appareil de 1,8 kg a réussi à atteindre une altitude de 14 m au cours de son 35ème vol. Jusqu’ici, le record d’altitude a été de 12 m, une valeur atteinte au cours de trois vols précédents.

Lors de ce vol, Ingenuity a parcouru une distance horizontale de 15 m. La durée du vol a été de 52 secondes. Depuis son arrivée sur Mars, l’appareil a pu parcourir une distance totale de 7 407 m et est resté pendant une durée totale de 59,9 minutes dans les airs.

Ingenuity
Crédits NASA/JPL-Caltech

Ingenuity est arrivé sur la planète Mars à bord du rover Perseverance. Ce dernier a atterri dans le cratère Jezero en février 2021. Quelque temps après l’atterrissage, l’hélicoptère a été déployé par le rover, puis a commencé une campagne dont l’objectif était de démontrer qu’il était possible de voler dans l’atmosphère ténue de Mars.

Assister le rover Perseverance

Initialement, la mission de démonstration de vol devait juste durer moins d’un mois. Au cours de cette période, Ingenuity devait effectuer 5 vols. Toutefois, la NASA a décidé d’étendre la mission de l’hélicoptère, et les objectifs sont maintenant de repousser les limites du vol sur Mars et d’effectuer une mission de reconnaissance pour le rover Perseverance.

Perseverance est actuellement en train de rechercher des signes d’une ancienne vie martienne au fond du cratère Jezero qui mesure 45 km de diamètre. Il y a des milliards d’années, un lac se trouvait à cet endroit. Le rover collecte également des échantillons qu’il va mettre de côté pour une mission de retour d’échantillons sur Terre effectuée par la NASA en partenariat avec l’ESA. Cette mission est prévue pour 2033.

Une grosse mise à jour

Le vol du 3 décembre dernier représente le 35ème vol d’Ingenuity sur Mars, mais c’est aussi le premier vol de l’appareil depuis le 22 novembre. De plus, c’est le deuxième vol après que l’hélicoptère a reçu une mise à jour majeure de son logiciel de bord, une mise à jour qui a pris plusieurs semaines à installer.

Selon les membres de l’équipe derrière Ingenuity, cette mise à jour offre deux nouvelles capacités majeures à l’appareil. La première va lui permettre d’éviter les dangers à l’atterrissage, et la seconde lui offre la possibilité d’utiliser des cartes d’élévation numériques pour faciliter la navigation.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.