L’histoire derrière la chauve-souris géante

Les chauves-souris ont beaucoup fait parler d’elles dernièrement en raison du Covid-19. D’après certaines études, ces animaux seraient les « réservoirs » du Coronavirus. Récemment, une image montrant une chauve-souris géante, de taille humaine, a attiré encore plus l’attention sur cette espèce.

Cette photo a été partagée sur Twitter par l’utilisateur « AlexJoestar622 » vers la fin du mois de juin 2020. « Vous vous souvenez quand je vous ai parlé des chauves-souris de taille humaine aux Philippines ? Oui, c’est de ça que je parlais » a-t-il écrit. Sur le cliché partagé par AlexJoestar622, on voit une chauve-souris noire, drapée dans ses ailes, de taille impressionnante.

crédits Pixabay

Comme on pouvait s’y attendre, cette image est rapidement devenue virale et a fait le tour des réseaux sociaux.

Non, cette image n’est pas truquée

Après quelques recherches, on a découvert que cette photo a été prise des années plus tôt par un Philippin du nom de Sakundes. Avant d’atterrir sur Twitter, ce cliché a d’abord été publié par Sakundes sur Reddit. Ce dernier est tombé nez à nez avec cette chauve-souris endormie alors qu’il se rendait dans sa cour arrière.

Cette image n’est pas truquée. En effet, aux Philippines, il est courant de trouver des chauves-souris géantes. Ces espèces, également connues sous le nom de renards volants en raison de l’aspect de leur tête, ont des ailes dont l’envergure peut atteindre 1,7 m. Leur corps, quant à lui, est plus petit et mesure environ 30 cm. Sur le cliché de Sakundes, la chauve-souris semble plus grande qu’elle ne l’est en réalité à cause de l’angle de prise de vue. Sakundes a publié un deuxième cliché sur lequel on peut voir la chauve-souris éveillée.

Une chauve-souris frugivore inoffensive

Contrairement aux idées reçues, toutes les chauves-souris ne s’abreuvent pas de sang. Sur les 1300 espèces de chauves-souris répertoriées à travers le monde, seulement trois se nourrissent de sang.

L’animal qu’on peut voir sur cette image serait un Pteropus vampyrus. Cette espèce de renard volant est connue pour être frugivore. Elle ne représente aucun danger pour les humains. Ce genre de chauves-souris se retrouve surtout dans les pays du sud-est de l’Asie comme la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie ou encore le Myanmar.

Aux Philippines, les renards volants font partie des espèces menacées.