L’histoire du Triangle de l’Alaska, où 16 000 personnes ont disparu depuis 1988

Le « Triangle de l’Alaska » n’est peut-être pas un endroit aussi célèbre que le « Triangle des Bermudes », pourtant c’est aussi un lieu qui a connu de nombreuses disparitions mystérieuses. Cette zone se trouve dans la partie nord de la chaîne de montagnes Barrow et est délimitée par les villes de Juneau, Barrow et Anchorage. Dans cet endroit encore à l’état sauvage, on a recensé plus de 16 000 personnes disparues depuis 1 988.

Cette zone mystérieuse de l’Alaska a surtout été mise sur le devant de la scène en octobre 1972 lorsqu’un petit avion privé y a disparu sans laisser aucune trace. Cet avion, piloté par Don Jonz, avait à son bord  les membres du Congrès élus en Alaska Nick Begich et Russell Brown, ainsi que le chef de la majorité de la Chambre des États-Unis Hale Boggs. Les recherches, qui ont duré des semaines, n’ont finalement abouti à rien.

Crédits Pixabay

Face au mystère du Triangle de l’Alaska, le public et les médias n’ont pas manqué de répandre toutes sortes de théories allant des plus basiques aux plus farfelues.

Les théories abondent

Parmi les explications données par les théoriciens du complot concernant le Triangle de l’Alaska, certaines parlent d’extraterrestres, d’autres de vortex énergétique. Certaines personnes avancent même que les disparitions sont la conséquence d’anomalies diaboliques. Les monstres ne sont pas non plus en reste puisque le Bigfoot a par exemple été accusé d’être celui qui enlève les voyageurs. Il y a aussi le Kushtaka qui est un être moitié humain moitié loutre.

Malgré le grand nombre d’explications surnaturelles, il y a quand même ceux qui essaient de trouver une cause rationnelle à toutes ces disparitions. Certains pensent ainsi que c’est le terrain très accidenté de l’Alaska qui est la cause de ces phénomènes. Ceux qui partent en randonnée peuvent par exemple rencontrer des animaux sauvages ou encore être surpris par une tempête ou encore tomber dans des ravins et ne plus pouvoir revenir.

À lire aussi : La folle histoire de William James Sidis

Une émission télévisée

Jusqu’ici, le mystère entourant cette zone de l’Alaska n’a toujours pas été éclairci. La chaîne de télévision Travel Channel a ainsi décidé de faire une émission sur le sujet et permettre à des experts de voir par eux-mêmes ce qu’il y a derrière toutes ces disparitions. L’émission en question s’appelle The Alaska Triangle et chaque épisode essaie à chaque fois d’apporter une explication différente au phénomène. On y a par exemple parlé du Bigfoot, d’une base alien à Fairbanks, ainsi que d’objets volants non identifiés qui auraient poursuivi un Boeing 747.

Le Triangle de l’Alaska fait partie de ces endroits dans le monde entourés de mystère. Ce qui est sûr, c’est que toutes sortes de théories continueront de se propager jusqu’à ce que l’on sache vraiment ce qui se cache derrière ces disparitions. En attendant, on peut toujours regarder l’émission proposée par la chaîne Travel Channel pour en savoir plus sur les « meilleures » théories.

À lire aussi : L’histoire de George Murray Levick, l’explorateur de l’Antarctique