L’IA à la rescousse de Wikipédia

Qui n’a jamais visité Wikipédia pour avoir des informations vite fait sur tel ou tel sujet ? Ce site offre généralement des réponses claires et assez satisfaisantes concernant presque tous les domaines, et les étudiants en savent quelque chose.

Toutefois, beaucoup d’enseignants déconseillent l’utilisation de cette encyclopédie en ligne. Parmi les raisons invoquées, il y a par exemple la possibilité d’une information qui n’a pas été mise à jour. Aussi, les robots utilisés pour modifier le contenu du site sont assez limités.

Crédits Pixabay

La solution à ce problème de Wikipédia pourrait se trouver au MIT ou Massachusetts Institute of Technology.

Des chercheurs du MIT ont en effet développé une Intelligence Artificielle (IA) qui est capable de réécrire automatiquement les phrases obsolètes du site tout en gardant l’impression d’une rédaction humaine.

Le fonctionnement du système

Selon les informations, le système développé par les chercheurs du MIT est basé sur l’apprentissage machine. Il est entraîné pour reconnaître les différences entre une phrase provenant d’un article de Wikipédia et une phrase déclarative contenant des faits mis à jour. Si l’IA détecte des contradictions entre les deux phrases, elle va utiliser un « masque de neutralité » qui va identifier les mots contradictoires à être supprimés et ceux qu’il faudra garder.

L’étape suivante consiste à employer un cadre encodeur-décodeur qui va déterminer le moyen de réécrire les phrases en utilisant des représentations simplifiées de la phrase à corriger et de la phrase déclarative.

Des résultats assez bons

D’après les scientifiques, la nouvelle technologie n’est pas encore tout à fait prête à être déployée. Après des tests effectués par des évaluateurs humains concernant son exactitude, l’IA a en effet obtenu la note moyenne de 4 sur 5 en ce qui concerne les mises à jour factuelles, et 3,85 sur 5 pour la grammaire. Ces notes sont cependant meilleures que celles obtenues par d’autres systèmes pour la génération de textes. Avec quelques réglages, il pourrait être possible d’utiliser la nouvelle IA pour des modifications mineures sur les articles de Wikipédia.

Pouvoir utiliser Wikipédia comme source dans un travail de recherche pourrait s’avérer être très utile pour les étudiants, ou pourquoi pas les chercheurs. Le site fait généralement partie des premiers résultats à apparaitre lorsqu’on fait des recherches sur des moteurs de recherche comme Google. Cela permettrait alors de gagner beaucoup de temps.

Mots-clés wikipedia