L’IA au service de la lutte contre le Coronavirus avec Baidu

D’après l’OMS, le Coronavirus a infecté plus de 100 000 personnes à travers le monde, causant la mort de 3 792 personnes. Pour ce qui est de la Chine continentale, le nombre de personnes contaminées s’élève à 80 695 cas et l’Empire du Milieu a décidé de mettre à contribution l’intelligence artificielle pour l’aider dans sa lutte.

Récemment, on a ainsi appris que le géant technologique Baidu a développé une IA de reconnaissance faciale spécifique destinée à identifier les personnes qui ne portent pas de masque. Pour rappel, le port de masque est obligatoire dans de nombreuses régions de Chine depuis la propagation du Coronavirus.

Crédits Pixabay

Baidu a déployé son IA pour faciliter le travail des autorités, car il n’est pas évident de contrôler le port de masques lorsqu’on se trouve dans la foule.

Une IA qui a une précision de 96,5%

Le moteur de recherche chinois a fait savoir que son IA avait été entraînée avec plus de 100 000 images. Cette méthode a permis au dispositif de Baidu d’atteindre une précision de 96,5%. L’IA de Baidu sera d’une grande aide pour les autorités chinoises étant donné que les activités ont repris leur cours normal en Chine après les vacances du Nouvel An chinois.

Pour les entreprises, il est important de s’assurer que tous leurs employés portent des masques afin d’éviter la propagation du virus. Il est à noter que le Coronavirus peut se transmettre via les effluves nasaux ou buccaux.

La Chine ne lésine pas sur les moyens

La Chine mise beaucoup sur les nouvelles technologies pour lutter contre le Coronavirus. Il y a quelques jours, le gouvernement chinois a lancé une application qui permet aux gens de savoir s’ils sont entrés en contact avec des personnes infectées par le virus.

Le pays se tourne également vers l’utilisation des robots pour limiter la propagation du Coronavirus. Par exemple, les autorités chinoises se servent de robots pour effectuer des appels téléphoniques pour contacter les habitants.

« L’utilisation de robots aide à empêcher la propagation de l’épidémie, les virus biologiques étant sans danger pour eux. Ils peuvent remplacer les humains pour accomplir bien des travaux liés à la prévention et à la lutte contre la propagation de l’épidémie. » a déclaré Xu Canhao, de l’Institut d’informatique et de technologie à l’Université de Suzhou.

Mots-clés Coronavirus