L’IA pourrait révolutionner l’étude des fossiles de dinosaures

Une application qui consiste à identifier les tumeurs à partir d’images médicales à haute résolution fait partie des prouesses technologiques en matière d’intelligence artificielle. La question se pose alors si l’utilisation de ces techniques peut aider les paléontologues à analyser plus rapidement des scans similaires de fossiles de dinosaures. Des chercheurs ont récemment publié un article présentant les premières réponses et les défis restants dans Frontiers in Earth Sciences.

recherche fossile

Les scientifiques ont la possibilité de puiser dans les archives fossiles des dinosaures pour mener leurs recherches. Toutefois, la majeure partie des éléments qu’ils peuvent exploiter repose sur la morphologie des débris animaux. Les chercheurs sont obligés de sectionner de fines sections pour étudier la structure intérieure, ce qui détruit l’échantillon au cours du processus.

Aujourd’hui, les technologies de balayage à haute résolution, comme la tomographie par rayon X (CT), a transformé cette réalité. Le système en question est capable de reconstruire les structures internes en trois dimensions grâce aux radiations et logiciels numériques.

Des densités similaires rendent difficile l’accès à l’information

L’utilisation de la technologie CT aide à préserver les spécimens et à générer des données importantes. Or, les images elles-mêmes peuvent parfois présenter des défis à cause des densités similaires.

Au fait, les scans peuvent être utilisés dans le but de différencier divers matériaux. Ces dispositifs permettent par exemple de distinguer les os fossilisés par rapport à la roche qui les enveloppe en fonction de l’absorption des rayons X.

Il faut savoir que des densités similaires ne facilitent pas l’accès à l’information. Il est donc devenu difficile de déterminer où commence un objet et où finit un autre. Pour y parvenir, les chercheurs sont obligés de procéder à la segmentation manuelle. Cette méthode est en fait un processus laborieux permettant de classifier des sections similaires d’une image.

L’IA est capable d’effectuer la segmentation d’une image en quelques minutes

Si le paléontologue a besoin de plusieurs jours, voire des semaines pour segmenter une image, l’IA peut le faire en seulement quelques minutes. L’on peut se demander si un ordinateur peut remplacer un professionnel qualifié et classer des sections voxel par voxel. Les chercheurs ont employé des réseaux neuronaux profonds pour essayer de le savoir. Ceux-ci seraient un type de modèle d’IA qui imite le cerveau humain.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.