Libération aimerait bien pomper les internautes…
Ce n’est un secret pour personne, la presse écrite va mal. Les journaux et les magazines ne se vendent plus aussi bien qu’avant et certains journalistes commencent même à se poser tout plein de questions sur leur avenir. Oui, un peu comme le patron de Libération qui s’est dit que ce serait quand même vachement chouette que le web participe au financement de la presse écrite. J’en rigole encore…
Le monde change, tel le corps d’un adolescent en proie à d’indicibles tourments. Certains suivent la vague, acceptent la réalité et se familiarisent avec leur pénis alors que d’autres préfèrent se réfugier dans leurs propres délires et rentrer dans les ordres tout en niant leur nature profonde. Et là, on aura une grosse pensée pour Benoit XVI, qui n’a pas du avoir une vie facile. Faut dire aussi, les jeunesses hitlériennes, ce n’était pas le meilleur endroit pour découvrir sa sexualité.
Evidemment, loin de moi l’idée de comparer les journalistes à des peine-à-jouir frustrés. Même si la plupart d’entre eux ont perdu ce qui leur restait d’intégrité dans les dernières présidentielles, il faut reconnaître que leur métier n’est pas facile. Et la crise que traverse actuellement la presse écrite ne doit pas arranger les choses, c’est certain.
Oui, les journaux et les magazines ne se vendent plus, c’est un fait.
Même que Laurent Joffrin, le patron de Libération, ne le vit pas bien du tout.
Et comme d’habitude, plutôt que de remettre en cause un modèle économique dépassé, on préfère trouver un bouc-émissaire et se faire du fric dessus. Comme on s’y attendait un peu, ce sont encore les internautes qui vont se faire taper sur les doigts. Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent Mouchard (enfin selon la Wikipédia, hein), s’est donc dit que ce serait quand même vachement bien que les FAI montent un peu leurs tarifs histoire d’aider la presse à s’en sortir.
On parle donc d’une licence globale destinée à payer le fait que ces enfoirés d’internautes osent s’informer gratuitement sur le web.
Vraiment formidable, non ? Le plus drôle, c’est que Laurent Joffrin a milité durant son adolescence tourmentée dans les Jeunesses Socialistes et qu’il a d’ailleurs beaucoup frayé avec… Denis Oliviennes.
Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein… Mais ce serait juste bien qu’on se mette en tête qu’on vit actuellement une crise mondiale et que les gens du peuple n’ont plus forcément les moyens de cracher leurs brouzoufs au tabac-presse du coin.
Aller, faut que je me détende, je retourne me la secouer sur YouPorn…
A croire que certains journalistes sont vraiment désespérés. Pourtant Libération est un bon journal avec des articles de fond intéressant. A mon humble niveau, il devrait plutôt s’interroger sur le mode de diffusion et le prix de son journal avant de vouloir taxer les internautes… D’ailleurs, pourquoi ne pas taxer non plus les bibliothèques où les lecteurs peuvent lire gratuitement et tranquillement la presse chaque jour…
Bref aussi énervée que toi je suis.. Sauf que moi je peux pas aller me la secouer :wink:
Libération, c’est surtout un mec qui ne manque pas de fric.
J’en dirais pas plus, parce que devant tant de connerie, je risque de déraper et vous faire peur…
Il y a de bonnes analyses sur rue89 et Numerama je crois.
Musique, cinéma, presse écrite, même combat et même constat. Leur “business model” est moribond. Toutes ces lois et taxes diverses ne sont que l acharnement thérapeutique.
Il serait temps qu’ils s’adaptent … ou qu’ils meurent !
@BG: Perso, j’ai rien contre Libé, je ne suis pas branché presse écrite de toute manière. Mais quand je vois un truc comme ça, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on se fout juste de notre gueule. Sérieux, on compte plus le nombre de foyers qui ont du mal à finir le mois, et on se demande pourquoi on vend moins journaux ? A mon sens, les déclarations du gars ne prouvent juste qu’une chose : ces gens-là n’ont aucune idée de la manière dont vivent les gens “normaux”, ceux qui ont des revenus modestes.
@nekomata: Tu peux te lâcher, tant que tu ne l’insultes pas. Mais bon, comme toi, ça me fout vraiment les nerfs en boule. On est vraiment pris pour des vaches à lait, c’est hallucinant…
@zetrollonline: Histoire de temporiser un peu, il ne faut pas oublier que ces propos ne sont que ceux du patron de Libération et qu’ils ne reflètent donc pas forcément les idées de toute la classe journalistique, hein…
Mais pour le reste, t’as bien raison ;)
Même les journalistes s’y mettent… Ils sont cons non ? Ils parlent parfois de Wikipédia (l’autre jour à RMC, ils se basaient dessus) et bah envoyez aussi messieurs.
Ah la connerie humaine. Comme les maisons de disques, le monde avance houhou, c’est comme l’humanité ça risque de mourir (sauf l’équipe)
@zetrollonline: +1 Adaptation à ce qu’eux même appellent l’ère du numérique!
J’en ai mal au ventre tellement je ris (jaune)….
Je suis juste curieux de voir qui seront les prochains à vouloir toucher des tunes sur le dos des internautes… les maisons clauses parce que les sites de porn ont fait baisser leur fréquentation ?
Faut arrêter 2 secondes…
“(…)il recherche des moyens alternatifs pour s’informer.”
Bakchich, rue 89… ceux-là ont tout compris.
En France, plus un journal devient important, plus il semble perdre son autonomie : mensonges, autocensure, tromperies, unes sans intérêts…
À l’étranger, ça semble mieux marcher, et ça les fait rêver. Comme le Yomiuri Shimbun, premier journal Japonais et mondial sur le nombre de tirages. Plus ancien, mieux vendu… ils doivent en crever de jalousie.
Et, c’est là que ça fait tilt dans la tête de Mr Libé ; pas : “Et si on faisait un nouveau journal qu’il est tout mieux et qu’on faisait revenir les types partis chez rue89 ?”
Mais évidemment : “On vend plus rien, c’est rien qu’la faute des internautes qui s’informent sans passer à la caisse : taxons les FAI !”
Quand je serai riche et célèbre, je proposerai une taxe sur les grands médias pour payer des vacances aux français.
@nekomata: Exactement, j’aurais pas mieux dit. Les journaux qui marchent prennent assez vite la grosse tête et vendent généralement leur âme au diable. C’est pas géant, mais ça explique sans doute la perte de confiance des français. Enfin entre ça et la crise, c’est clair que leurs torchons vont moins se vendre.
Et comme d’habitude, plutôt que de se remettre en question, on préfère essayer de ponctionner les français. C’est bien entendu lamentable mais je me raccroche juste à l’idée que tous les journalistes ne partagent pas forcément le point de vue du patron de Libé.
De toute façon, les consommateurs c’est le mal, car ils ne consomment plus (du moins les produits FR, faut dire y’en a pas beaucoup).
Les internautes c’est le mal aussi, on s’informe gratuitement, quelle honte.
Faudrait aussi que certains mettent à jour leur cerveau, qu’avoir accès aux infos via le web est bien plus intéressant pour nous : gratuité, diversification, possibilité de tri (si on aime que sport / politque / économie…), facilité d’accès et ceci n’importe quand, mis à jour en temps réel…
Moi je lis souvent LePost (multi-auteurs, c’est sympa).