Avoir en permanence de l’espace sur son PC requiert chez l’utilisateur une certaine attention. En effet, celui-ci doit entretenir régulièrement son espace de stockage pour prévenir sa saturation et les éventuels effets indésirables (ralentissement…) que cela implique.
Pour ce faire, il doit faire un peu de ménage sur le disque dur de sa machine en le débarrassant de tous les fichiers inutiles (fichiers volumineux du dossier téléchargement, éléments de la corbeille, fichiers temporaires…). Cette opération doit être renouvelée périodiquement pour maintenir l’ordinateur dans un bon état de fonctionnement.
Mais plutôt que de réaliser lui-même cette tâche chronophage, l’utilisateur peut la confier à l’Assistant de stockage de Windows 11. En effet, cet assistant, lorsqu’il est configuré convenablement, peut libérer automatiquement de l’espace sur un PC sous Windows 11. Vous aimeriez tirer profit de cet outil, voici les différentes étapes à suivre pour y arriver en toute simplicité.
Étape 1 : Accéder aux « Paramètres » de Windows 11
Pour libérer automatiquement de l’espace sur un PC sous Windows 11, vous devez tout d’abord accéder aux « Paramètres » de l’ordinateur. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Windows + i » ou passer par le menu « Démarrer » pour vous y rendre.
Pour utiliser cette deuxième option, appuyez d’abord sur la touche « Windows » de votre clavier. Ensuite, sélectionnez l’icône « Paramètres » parmi les éléments épinglés au menu « Démarrer ».

Étape 2 : Activer l’ « Assistant Stockage »
Après vous être rendu(e) dans les « Paramètres » de l’ordinateur, vous devez à présent activer l’ « Assistant Stockage ». Pour ce faire, procédez comme suit :
- Sélectionnez la rubrique « Système». Celle-ci se trouve en tête de liste des paramètres proposés dans la colonne latérale gauche.
- Puis, parcourez la liste des fonctionnalités affichées dans la colonne centrale. Et enfin, cliquez sur la fonction « Stockage».

- La page des paramètres de Stockage devrait maintenant s’ouvrir. Recherchez-y l’outil « Assistant Stockage». Vous le trouverez dans la section « Gestion du stockage ». Dès que ce sera fait, activez-le, s’il ne l’est pas déjà, en basculant l’interrupteur qui lui est associé vers la droite. Un simple clic gauche sur le bouton devrait suffire à l’activer.

Étape 3 : Planifier le nettoyage automatique
Malheureusement, le tout ne suffit pas d’activer l’Assistant Stockage de Windows 11. Il faut aussi le configurer pour qu’il assure optimalement le nettoyage automatique de l’espace sur son ordinateur. La bonne nouvelle, c’est que cet outil de nettoyage automatique est très facile à configurer. Voici les étapes à suivre pour planifier le nettoyage automatique de son PC sous Windows 11 avec l’Assistant Stockage :
Activer le nettoyage automatique des fichiers temporaires sur Windows 11
Pour commencer, il vous faut cliquer sur l’intitulé de l’outil afin d’accéder à ses paramètres. Ceux-ci comportent plusieurs rubriques.

Après quoi, activez la fonction « Nettoyage des fichiers temporaires » de la première rubrique. Pour ce faire, vous devrez cocher la case associée à l’unique option qui y est disponible, « Maintenir le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et d’applications temporaires ». Si c’est déjà fait, passez dans ce cas à la rubrique suivante.
Activer le nettoyage automatique du contenu utilisateur
Pour libérer automatiquement de l’espace sur un PC sous Windows 11, la fonction « Nettoyage automatique du contenu utilisateur » doit aussi être activée. Normalement, elle l’est par défaut. Mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors actionner l’interrupteur placé dans cette rubrique.
Configurer les planifications de nettoyage
Une fois les étapes ci-dessus effectuées, vous pouvez commencer à planifier le nettoyage de l’espace de votre ordinateur. Vous devez savoir que Windows 11 exécute habituellement l’Assistant Stockage dès que son utilisateur est à court d’espace sur le disque dur de son PC.
Mais cette façon de fonctionner de l’outil peut être modifiée. En effet, vous pouvez configurer l’Assistant pour qu’il nettoie automatiquement l’espace de manière plus régulière. Cela vous permettra alors de prévenir toute saturation du disque dur de l’ordinateur. Pour y arriver, suivez les étapes que voici :
- Cliquez dans le champ situé sous l’intitulé « Exécuter l’Assistant Stockage». Puis, sélectionnez dans le menu déroulant qui apparaît la fréquence de nettoyage qui vous convient le mieux. Vous aurez le choix entre « Tous les jours », « Chaque semaine » et « Chaque mois ».

- Suivez le même cheminement pour définir la périodicité à laquelle l’Assistant Stockage doit vider la Corbeille. Ici également, vous aurez différentes possibilités : « 30 jours (par défaut)», « 14 jours » ou « 1 jour ».

- Enfin, vous pouvez aussi autoriser l’Assistant Stockage à nettoyer les fichiers du dossier « Téléchargements» après un certain temps. Car, de nombreux fichiers volumineux y sont souvent conservés inutilement alors qu’on n’en a plus besoin. Pour récupérer cet espace, vous pouvez choisir de « Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements s’ils n’ont pas été ouverts depuis un certain temps ». Ce temps peut être de « 60 jours », « 30 jours », « 14 jours » ou encore « 1 jour ». Pour ce faire, cliquez dans le champ « Jamais (par défaut) ». Celui-ci se trouve immédiatement sous la fonction concernée. Puis, faites votre choix.

Étape 4 : Activer la suppression automatique des contenus inutilisés sur le PC et sauvegardés dans le Cloud
C’est la toute dernière étape. Et là encore, vous pouvez configurer l’Assistant Stockage pour qu’il vous débarrasse des fichiers sauvegardés dans le Cloud et disponibles localement. Pour l’activer, rendez-vous d’abord dans la rubrique « Contenu dans le cloud disponible en local ».
Ensuite, faites un clic gauche dans chacun des champs qui lui sont associés. Ceci afin de définir le rythme auquel les fichiers seront uploadés et supprimés localement. La durée par défaut est de 30 jours, mais vous pouvez la modifier en fonction de vos convenances. Pour ce faire, cliquez dans le premier champ, « 30 jours (par défaut) ».

Ensuite, choisissez la fréquence qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour une suppression périodique de « 1 jour », « 14 jours », « 30 jours » ou « 60 jours ».

Terminez enfin la configuration en cliquant sur le bouton « Exécuter l’Assistant Stockage maintenant » afin de nettoyer immédiatement votre PC.



Félicitations ! Vous venez ainsi de configurer Windows 11 pour qu’il libère automatiquement de l’espace sur votre PC.