Libon : la communication by Orange

Si Orange a profité de sa conférence de presse de ce matin pour lever le voile sur sa nouvelle Livebox, l’opérateur historique en a également profité pour présenter une ou deux nouveautés de plus. Parmi ces dernières, on trouve une application mobile assez proche de Skype et qui se nomme… Libon ! Libon, qui est déjà disponible sur iOS et qui vise finalement à permettre aux mobinautes de rester facilement en contact, et ce dans plus de 90 pays. Yep et le tout aussi bien en WiFi qu’en 3G, bien évidemment, parce que c’est beaucoup plus drôle comme ça. Et si l’on ajoute à cela le fait que cet outil est (presque) complètement gratuit, on se dit qu’il a de fortes chances de rencontrer un certain succès.

D’ordinaire, je me méfie beaucoup des applications ou des outils proposés par les opérateurs. C’est peut-être idiot de ma part, ou pas, mais c’est comme ça. Forcément, lorsque j’ai entendu parler de Libon, je suis resté très circonspect et c’est donc avec une certaine méfiance que j’ai décidé de l’installer sur mon iPhone. De la méfiance, mais aussi un peu de peur, parce que je suis un garçon sensible.

Libon : la communication by Orange

Et autant vous le dire tout de suite, Libon m’a agréablement surpris. C’est un outil simple, sans fioriture et qui fait exactement ce qu’on lui demande. Par son entremise, il est donc possible de passer des coups de fil à ses amis en VoiP ou même de leur envoyer des messages texte, le tout sans rien payer. Alors bien sûr, tout comme Skype, l’outil ne fonctionne que si les deux correspondants ont installé l’application. On s’en doutait un peu mais le truc assez positif, c’est qu’il est possible d’en profiter et ce quel que soit son opérateur. En même temps, quand on veut s’imposer sur ce marché, c’est le minimum.

Mais attention, car Libon embarque aussi quelques fonctions intéressantes, et même originales. En dehors des appels et des messages instantanés, il est ainsi possible de profiter d’une messagerie vocale visuelle. A quoi ça sert ? Et bien tout simplement à convertir un message vocal en message texte. Ce qui veut permettra de vider votre répondeur tranquillement tout en étant en réunion et sans attirer l’attention sur vous. Pratique, évidemment. L’autre fonction assez sympathique, c’est la possibilité de définir un répondeur personnalisé pour chaque contact. Grâce à ça, vous pourrez faire de super blagues aux copains, mais il faudra aussi faire attention de ne pas se planter. Pas sûr, en effet, que votre patron soit doté du même sens de l’humour que votre copine Cindy.

Pour finir, on peut ajouter que Libon est disponible dès maintenant sur iOS, mais il faudra attendre l’année prochaine pour voir débarquer l’application sur Android. Attention par contre parce que s’il est possible de profiter de l’outil sans rien payer et pendant 30 jours, une solution d’abonnement est bel et bien prévue et Libon passera donc prochainement à 2.79€ par mois. Pas très fun, on est d’accord, mais notons tout-de-même qu’il sera toujours disponible en version gratuite mais limitée après cette date.

Ah et si l’on en croit Techcrunch, alors il est même question que Libon intègre la messagerie de… Facebook.

Mots-clés appleiosorange