Libtorrent supporte désormais BitTorrent v2, pour des téléchargements plus sécurisés

Adeptes des téléchargements « peer-to-peer » (P2P), la version 2.0 de LibTorrent débarque, et avec elle, une nouvelle technologie BitTorrent ! La bonne nouvelle a été annoncée dans un long billet partagé sur le blog de LibTorrent qui explique toutes les nouveautés apportées par ce changement.

Publié le 7 septembre dernier, le billet a annoncé des nouveautés intéressantes pour LibTorrent 2.0 : en effet, la librairie open source du protocole de communication pour le partage de fichiers P2P BitTorrent propose désormais la version v2 du célèbre protocole de téléchargement peer-to-peer.

crédits Pixabay

Les téléchargeurs compulsifs vont être ravis d’apprendre que BitTorrent v2 promet une nouvelle structure des répertoires ainsi qu’un nouveau support des arbres de hachage !

Un nouvel algorithme de hachage pour BitTorrent V2

Avec LibTorrent 2.0 et BitTorrent v2, dites bye-bye au protocole de hachage SHA-1 et bonjour au tout nouvel algorithme SHA-256 ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Au fait, avec BitTorrent, lorsque des fichiers sont téléchargés, ils sont « hachés » en petits morceaux qui sont ensuite répartis sur plusieurs nœuds d’utilisateurs. Grâce à ce fameux protocole de hachage, on est sûr que les fichiers téléchargés sont les bons… enfin en théorie !

Il y a trois ans, des spécialistes en cybersécurité ont en effet découvert que l’algorithme SHA-1 comportait en fait des failles !

Les créateurs de BitTorrent ont ainsi décidé de développer une version 2.0 du protocole de téléchargement avec le nouvel algorithme SHA-256 et une importante nouveauté à la clé. Par rapport au protocole SHA-1, SHA-256 se caractérise en effet par des hachages de 32 octets et non plus 20, ce qui implique ainsi un hachage complètement différent d’un torrent v1.

À lire aussi : BitTorrent Live ou quand BitTorrent fait dans la plateforme sociale

Pour des téléchargements plus efficaces et sécurisés

Avec BitTorrent v2, le billet partagé sur le blog LibTorrent promet des téléchargements désormais plus efficaces et sécurisés. Le nouveau système de hachage permet en effet de repérer immédiatement la présence de fausses données ainsi que les fichiers dupliqués. Les adeptes du téléchargement P2P pourront désormais dire adieu aux mauvaises surprises !

Certains pourraient cependant rencontrer un petit problème avec BitTorrent v2 : les nouvelles fonctionnalités de ce dernier ne sont pas en effet pas « rétro compatibles » avec BitTorrent v1. La seconde version du protocole ne peut pas télécharger les torrents créés avec la première version.

Les créateurs de BitTorrent ont cependant prévu un plan B : les deux versions sont parfaitement supportées par LibTorrent qui est capable de référencer le même fichier en v1 et v2 en utilisant des « torrents hybrides ». Normalement, ce double référencement devrait disparaitre avec le temps, car les torrents de type v1 vont laisser place au type v2. Reste à voir si les utilisateurs seront conquis…

À lire aussi : uTorrent est toujours le client BitTorrent le plus utilisé

Mots-clés bittorrent v2