L’iCaster : une guitare fabriquée avec 107 iPhones

Généralement, les guitares sont fabriquées avec du bois afin de bénéficier des propriétés acoustiques naturelles de ce matériel. Le bois offre en effet une meilleure qualité de son pour les instruments de musique.

Un artiste russe dénommé Art Mayer a cependant utilisé d’autres types de matériaux pour construire des guitares uniques.

Capture YouTube

Le russe a ainsi fabriqué sa dernière guitare électrique avec des iPhone. L’instrument est un modèle Telecaster, constitué en tout de 107 iPhone. C’est la raison pour laquelle il a décidé de l’appeler iCaster.

Mayer a enregistré toutes les étapes de la conception de sa guitare sur une vidéo.

La fabrication de l’iCaster

Pour fabriquer l’instrument de musique, Mayer a d’abord procédé à l’enlèvement des composants électroniques des iPhone. Puis, il a commencé à former un bloc dont l’épaisseur est égale à celle de quatre téléphones collés les uns sur les autres. Après l’assemblage des iPhone, Mayer a ensuite découpé le corps de la guitare pour lui donner sa forme.

Bien que les iPhone constituent le matériau de base de l’iCaster, son corps comprend aussi un bloc de sustain en acajou que Mayer a assemblé avec le bloc de téléphones. Cela fait, il a lissé les bords métalliques de la guitare puis a relié le manche avec le corps.

L’artiste russe a terminé avec l’installation  d’un chevalet de style Tele et une paire de micros Fokin à bobine simple et le tour est joué.

Comment est le son ?

Même si les matériaux de fabrication de l’iCaster sont assez inhabituels, le son émis par l’instrument semble être assez proche de celui d’une Telecaster originale. Selon Mayer, étonnamment, les iPhone produisent beaucoup de hautes fréquences même si le bloc de sustain de l’iCaster est en acajou.

Innovant et passionné par la guitare, Mayer avait déjà fabriqué un autre type de guitare avec comme matériaux de base des packs de nouilles ramen. Pour cela, il lui en a fallu 36 packs pour construire sa guitare électrique de style Strat.

On ignore si les guitares fabriquées avec des iPhones ou des packs de nouilles ramen sont durables ou non, mais en tout cas, elles semblent bien fonctionner et produisent des sons assez proches de ceux des guitares en bois.

Mots-clés GuitareiCaster