Licenciement TF1 : les raisons de mon silence.

Cela n’aura échappé à personne, en ce moment TF1 fait la une de tous les grands quotidiens. Oui, sauf que ce n’est pas pour encenser la qualité de leur programmation. Non, bien au contraire, c’est plutôt au sujet du licenciement abusif, honteux et lamentable de Jérôme Bourreau-Gugghenheim, un cadre qui a osé critiqué l’Hadopi. Et justement, comme vous avez été plusieurs à me demander les raisons de mon silence à ce sujet, j’ai décidé de vous les donner dans ce billet…

Licenciement TF1 : les raisons de mon silence

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire (ce serait étonnant qu’il y en ait mais bon…), Jérome Bourreau-Gugghenheim a été licencié pour avoir critiqué le projet de loi Hadopi. Tout a commencé le 19 février, lorsque Jérome envoie un mail personnel à sa député, Françoise de Panafieu. Il y exprime ses doutes, ses inquiétudes et les nombreuses questions qu’il se pose au sujet de cette loi. Ni une, ni deux, Françoise décidé de faire suivre le message de Jérome au Ministère de la Culture afin d’obtenir des éléments de réponse. Et là, soudain, c’est le drame. Le Ministère contacte le service juridique de TF1 et, quelques semaines plus tard, Jérome est licencié.

Une affaire pas banale dans un contexte politique anormal.

Un phénomène aberrant, dont je n’ai pas parlé ici. Et du coup, vous avez été assez nombreux à m’envoyer des mails pour me demander des explications. Certains d’entre vous sont même partis sévèrement en vrille et ont été jusqu’à insinuer que je cautionnais cette triste affaire. Forcément, ça m’a mis un peu en rogne et j’ai donc décidé de rédiger ce billet.

Si je n’ai pas relayé l’affaire du licenciement de TF1, c’est donc essentiellement pour les  trois raisons suivantes :

  1. TF1 a toujours été à la botte du président. Cela ne date pas d’hier. Quand on voit les différentes interviews du président qui ont été publiées sur cette chaîne, on comprend tout-de-suite que leurs journalistes n’ont de journaliste que le nom. Et au passage, j’ai une grosse pensée pour la potiche blonde de service qui est incapable d’aligner deux mots sans bégayer. Inutile que je vous file son nom, cette description suffit amplement.
  2. Oui, le licenciement de Jérome est parfaitement dégueulasse. Mais il ne l’est pas plus que tous les dégraissages des grosses entreprises qui profitent de la crise pour se délocaliser en Inde. Et c’est bizarre, mais on en parle nettement moins. Pourtant, ce sont des milliers de foyers qui se retrouvent dans la merde. Au passage, on peut aussi avoir une pensée émue pour les banques qui profitent de l’aide de l’État (et donc de notre aide, de notre fric) pour filer plein de primes à leurs cadres incompétents.
  3. Tout le monde en a parlé. Et certains billets sont très complets, comme celui de Papy Geek. Même si cette affaire m’a particulièrement touché, il n’empêche que mon opinion n’aurait strictement rien apporté au sujet. J’ai donc opté pour le silence. Bon, là, du coup, j’en parle, mais voilà quoi…

Alors attention, je trouve l’attitude de TF1 totalement lamentable et inadmissible, là n’est pas le problème. Ce qui me chagrine, c’est qu’on a l’impression que les médias se réveillent suite à cette histoire. Cela fait déjà plusieurs mois que le pays part en vrille, que la séparation des pouvoirs (sur laquelle repose quand même le concept de démocratie) s’effrite mais il aura fallu attendre cette histoire pour qu’on commence enfin à mettre le doigt où ça fait mal.

Bien entendu, j’espère sincèrement que TF1 sera condamné à la suite de cette affaire. Mais il ne faut pas pour autant oublier le reste non plus.

17 réflexions au sujet de “Licenciement TF1 : les raisons de mon silence.”

  1. Finalement, le blogueur appartient à ses lecteurs envers qui il est lié par certaines responsabilités. Ils sont passionnés par le sujet et s’en indignent ensemble, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à un groupe. Ne trouvant pas d’écho sur la Fredzone, ils se posent des questions : Fred est-il ignorant de la situation ? Où pire, serait-il partisan de cette injustice ? Mais alors ce n’est pas un brave type (comprendre : il ne fait pas partie de notre groupe) ?

    Le blogueur peut parler de ce qu’il souhaite (il est chez lui), mais ne peut pas ignorer un sujet brûlant (ce qui passerait pour de l’ignorance, ou une prise de position). C’est con la vie. :mrgreen:

    Je trouve bête que tu doives écrire un billet pour t’expliquer. Du moins, jusqu’à ce que je lise la seconde raison. Elle fait nous remettre en cause et rien que ça, ça en valait la peine.

    Répondre
  2. Je précise que c’est pas moi qui lui ai demandé de s’exprimer! :mrgreen:

    Sinon je susi tout plein complètement à fond d’accord avec Fred! :D

    Répondre
  3. Le président a TF1, comme le président des USA a CNN :D !

    Les chaînes privées racontent ce qu’elles veulent, sur les sujets qu’elles veulent contrairement aux chaines publics…

    Répondre
  4. ayant travaillé dans ce groupe et d’autres groupes, ce genre de licensiement est souvent fait à l’amiable. (j’ai été viré deux fois par des grands groupes Vivendi et Générale des eaux). La faute n’est pas grave, c’est un licenciement léger “divergence de vue avec la DG”, c’est d’ailleurs les deux motifs de mes licenciements. Le chèque est au rendez vous, le gars normalement a le droit au chômage. La transaction est exhonérée d’impôts. Donc un chèque de deux ans de salaire net, ça achète le silence.

    D’autres part le motif officiel n’est pas forcément le vrai motif, c’est comme je dis de l’amiable.

    Donc pour moi rien ne me surprend!

    Répondre
  5. @Thierry: T’as travaillé pour Vivendi ?! T’as travaillé pour Vivendi ?! T’as travaillé pour Vivendi ?! Ouais, je me répète, mais je suis sous le choc. Et tu faisais quoi pour eux, au juste ?

    Maintenant, c’est clair que les licenciements de ce genre se font avec compensation. Cela dit, l’affaire n’en est pas moins grave. Se faire virer pour avoir envoyé un mail personnel en dehors de ses heures de travail, c’est tout simplement dramatique.

    @Helran: A l’étranger, je ne sais pas trop comment ça se passe mais en France, le bilan est très négatif.

    Répondre
  6. Salut, moi je travaillais en fait chez SFR filiale de Vivendi. j’étais responsable du l’ingénierie du réseau de transmission. Je me suis fait licencié car je me suis absenté 2 mois du travail (en ne prenant que des congés légaux) pour aller adopter mes deux filles au Brésil. La direction n’a pas apprécié, un placard d’un an au retour et un licenciement au bout d’un an. Évidemment la version officielle de mon licenciement était tout autre. Ensuite c’est le montant du chèque qui fait avaler la couleuvre. Dans mon cas, je n’ai pas eu à me plaindre, j’ai pris le chèque et je suis parti au Brésil :cool: pour changer de vie. :lol: Mais cela faisait parti de mes objectifs de vie, l’occasion était parfaite pour partir. Au passage, je remercie tout ce beau monde. Il faut savoir jouer avec les éléments! J’espère donc que le Jérôme a pu se prendre le bon chèque qui va bien.

    Répondre
  7. Vous qui en avez marre d’être soumis à ce système ! Rejoignez E & R.
    Alain Soral est le président de cette association.

    E & R : [LIEN MODERE]

    Répondre
  8. @Thierry Roget: Ah oui, quand même… Je me demandais depuis quelques temps comment tu t’étais retrouvé au Brésil mais je ne m’attendais vraiment pas à ça. Dans ton cas, c’est donc un mal pour un bien. Cela dit, rassure toi, je connais bien le milieu des grands groupes vu que mon père a bossé durant des années pour de grosses boîtes. Et effectivement, les parachutes dorés sont très sympathiques, surtout lorsque tu es cadre supérieur (ce qui était son cas). Maintenant, l’histoire de TF1 n’en est pas moins dramatique, je trouve.

    @Sam: Merci d’éviter de racoler pour le parti de Dieudonné. A noter qu’ayant des origines juives, j’aimerais grandement que tu ne repasses jamais ici. Les groupes antisémites, ce n’est vraiment pas mon truc.

    Répondre
  9. @Morgan: Nop, y a des trucs qui m’énervent au plus haut point, comme un pseudo comique qui fait monter des historiens négationnistes sur scène.

    Sinon oui, il m’a déjà raconté quelques trucs et je dois dire que c’est un univers… heu… très particulier ;)

    Répondre
  10. Bon, moi j’ai été un peu déconnectée ce week end, et n’ai donc pas eu vent du licenciement de cette personne jusqu’à ce que je la lise dans mon Reader… et la fredzone était en premier ;) tu vois, ça aura donc servi à quelque chose que tu le blogues ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.