iPhone 13 : un LiDAR pour tous les modèles ?

Les iPhone 13 pourraient tous être dotés d’un capteur LiDAR, contrairement aux iPhone 12 qui réservaient ce capteur supplémentaire aux modèles “pro”.

Apple nous a gratifiés en 2020 de pas moins de quatre smartphones différents : l’iPhone 12 Mini et l’iPhone 12, pensés pour le grand public, et l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, destinés aux utilisateurs les plus exigeants.

Quatre appareils qui partagent un socle technique commun, mais qui ne font pas jeu égal sur le terrain de la photo.

Un LiDAR pour tous les iPhone 13 ?

Apple a en effet mieux doter les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, en leur offrant un troisième capteur couplé à une troisième longueur focale… et un capteur LiDAR. Un capteur qui permet à ces appareils de bénéficier d’expériences RA bien plus réalistes.

D’après Digitimes, l’année 2021 devrait être un peu différente et la marque aurait ainsi l’intention d’embarquer un capteur LiDAR sur tous les modèles de l’année.

Le capteur ne se destinerait donc plus qu’aux modèles pro et les versions de base de l’iPhone 13 pourraient elles aussi en profiter.

Soit l’iPhone 13 Mini et l’iPhone 13, du moins en supposant que la marque conserve les mêmes gammes.

Une manière de démocratiser la technologie ?

Le principal intéressé, de son côté, n’a encore rien confirmé, mais cette rumeur semble finalement assez logique. Apple a beaucoup investi sur le marché de la réalité augmentée ces derniers temps et la firme aurait même l’intention de redoubler d’efforts cette année.

Ming-Chi Kuo pense même que les Apple Glass pourraient être annoncées quelque part dans ces prochains mois.

Dans ce contexte, embarquer un capteur LiDAR à bord de tous les iPhone 13 fait sens. Cela permettrait en effet à la firme de démocratiser la technologie et de s’assurer que chacun puisse avoir à la fin de l’année un smartphone offrant des expériences de réalité augmentée réalistes.

Sans oublier que les Apple Glass, si elles doivent réellement être annoncées en 2021, se contenteront du strict minimum au niveau de la puissance et de l’affichage. Elles auront donc besoin d’un iPhone pour fonctionner au mieux de leurs capacités. Un iPhone capable d’assurer sur le terrain de la réalité augmentée.

Mais bien sûr, tout ça, c’est en supposant que Digitimes soit bien informé, ce qui n’a malheureusement pas toujours été le cas. Comme à chaque fois avec ce type de rumeurs, il sera donc préférable de rester prudent et de ne pas s’emballer trop vite.

Mots-clés appleiphone 13