Lidl : attention à cette nouvelle arnaque

Lidl a le vent en poupe. La marque teutonne a en effet trouvé sa place en Europe, notamment grâce à ses campagnes publicitaires disruptives. L’enseigne tapant souvent là où on ne l’attend pas, comme nous avons pu le voir récemment avec ses écouteurs, sa montre connectée ou encore ses produits domotiques.

Cette popularité n’a cependant pas que de bons côtés et nous en avons la preuve une fois de plus, comme le rapporte Capital.

Une femme tapant sur un clavier
Photo de Kaitlyn Baker – Unsplash

Des escrocs ont en effet lancé une vaste campagne de phishing en cherchant à exploiter la notoriété de la marque.

Lidl victime d’une nouvelle usurpation d’identité

Bien ficelée, cette campagne prend la forme d’une opération promotionnelle prétendument organisée par Lidl. La cible reçoit donc un courriel lui proposant de participer à un concours afin de décrocher un bon d’achat d’une valeur de 50 €. Un bon d’achat à dépenser ensuite dans tous les points de vente de l’enseigne.

Mais voilà, pour décrocher le précieux sésame, l’internaute doit répondre à sondage en ligne, accessible par le biais d’un lien.

Vous vous en doutez certainement, mais le sondage en question n’est qu’un leurre et il a pour but de récupérer vos informations personnelles et, surtout, vos coordonnées bancaires.

Une arnaque qui peut coûter cher

Une fois ces précieuses données en possession des escrocs, ces derniers peuvent commencer à opérer des virements et vider ainsi tranquillement votre compte en toute quiétude.

Si vous avez été touché par cette campagne, et si vous vous êtes fait avoir, n’attendez pas et contactez directement votre banque pour l’avertir et faire opposition à ces opérations.

Lidl, de son côté, a bien entendu fait savoir qu’elle n’avait rien à voir avec cette campagne. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’enseigne est victime d’une usurpation d’identité.

De manière générale, sachez que ces escroqueries sont nombreuses sur Internet. Et en règle générale, lorsqu’une offre est trop alléchante, c’est qu’il y a quelque chose qui ne colle pas derrière.

Mots-clés lidl