Lidl dans la tourmente à cause des emballages de yaourt

De nombreuses enseignes d’agroalimentaires se trouvent actuellement dans une position délicate. Récemment, des internautes ont protesté contre les nouveaux visuels des emballages des yaourts à la grecque. Des sociétés comme Nestlé, Lidl, Carrefour ou encore Danone ont décidé de supprimer de leurs emballages les images des croix chrétiennes qui ornaient les églises orthodoxes de l’île de Santorini, en Grèce.

Ces changements ne sont pas passés inaperçus. La polémique a débuté lorsqu’un jeune Belge s’est entretenu avec les journalistes de la Radio Télévision Luxembourg pour pointer du doigt ce qui lui a semblé être une injustice.

Bad Buzz Lidl

Ce dernier a déclaré qu’il était scandalisé par les magasins Lidl qui, pour vendre des produits grecs, effacent sur des photos de la Grèce une partie de son paysage et de sa culture.

Les internautes se sont déchainés sur la toile

Face à cette situation, de nombreuses personnes sont allées sur Twitter pour dénoncer le comportement jugé honteux de l’entreprise allemande. L’évêque évangélique de Munich, Susanne Breit-Keßler, a annoncé sur Twitter qu’elle n’irait plus à Lidl.

Ce geste est considéré par plusieurs individus comme un manque de respect envers l’église chrétienne et les chrétiens. Certains vont même plus loin en assimilant Lidl au Groupe État Islamique, Daesh. Dans une publication, on peut lire notamment « Vous supprimez les croix sur les églises, comme Daesh. »

Lidl présente ses excuses à ses consommateurs

Suite à cette polémique, Lidl n’a eu de choix que de présenter ses excuses auprès des consommateurs. En réponse à ses clients, la société allemande a indiqué qu’elle était sincèrement désolée pour tout le désagrément causé par le packaging de la gamme de produits Eridanous.

Lidl a affirmé que le design de l’emballage sera révisé dès que possible. Dans sa lancée, l’entreprise a admis son erreur et a souligné qu’il n’a jamais été dans son intention d’exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception de leurs produits.

Ces excuses suffiront-elles à calmer les esprits des consommateurs et des personnalités qui ont été choqués par cette décision ? Espérons que ce n’est pas le début d’une série. En tout cas, cela montre que les consommateurs ont aussi un pouvoir sur les industriels grâce aux réseaux sociaux et à toutes les plateformes du même genre.

10 réflexions au sujet de “Lidl dans la tourmente à cause des emballages de yaourt”

  1. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le titre de l’article ne cite que le Lidl “dans la tourmente” alors que dans l’article on peut lire “Des sociétés comme Nestlé, Lidl, Carrefour ou encore Danone ont décidé de supprimer de leurs emballages les images des croix chrétiennes qui ornaient les églises orthodoxes de l’île de Santorini, en Grèce.”???
    Vous vous acharnez sur le Lidl alors que d’autres sont mis en cause.
    Favoritisme ou Lidl-bashing, ça remet toutefois en cause votre objectivité.
    J’aimais bien fredzone c’est vraiment dommage que ça ne vaille finalement pas mieux que les autres médias. Tous les mêmes en fait.

    Répondre
    • Si tu avais suivi l’affaire alors tu saurais que Lidl a été le prier vise par la polémique. Elle s’est ensuite étendue aux autres par la suite.

      Répondre
      • Déjà je sens un ton hautain, doublé d’un tutoiement inapproprié.
        Ensuite le titre est trompeur vous ne trouvez pas?
        Le titre doit être raccord avec le contenu et non pas n’en prendre qu’une partie. Si le Lidl n’est pas le seul incriminé à l’heure où nous devisons, alors le titre ne devrait pas faire croire qu’il est le seul. Quitte à rajouter “entre autres”.
        Mais je devine déjà que vous refuserez de l’admettre, car je connais bien la mauvaise foi pour la combattre jour après jour.
        Je vous en prie, donnez-moi raison.

        Répondre
        • Je tutoie tout le monde, mais on peut effectivement se vouvoyer.

          Mon ton est hautain parce que votre critique est inappropriée et un peu trop cinglante à mon goût. Je trouve par conséquent votre commentaire très déplacé en fait.

          Donc Lidl a été le premier à faire face à un bad buzz suite à la mise en lumière de cette affaire. En creusant, il s’est avéré que d’autres distributeurs en avaient fait de même.

          Voilà pourquoi l’article est axé sur cette marque. C’est en tout cas comme ça que je l’ai compris et j’estime donc que votre attaque est très limite.

          La moindre des choses aurait été de rester un minimum courtois avec l’auteur de cet article.

          Vous vous adressez tout de même à un être humain.

          Répondre
          • J’ai relu mon commentaire, je ne peux que vous donner raison j’y suis allé un peu fort effectivement.. Je ne me suis pas rendu compte, je me laisse porter par mes émotions, et la déferlante de haine qui touche Lidl depuis le reportage subjectif d’Élise Lucet. Ils ne montrent que les côtés négatifs du Lidl et taisent les côtés positifs comparés aux autres enseignes (pour lesquelles j’ai travaillé en partie).
            Donc je vous prie de m’excuser pour mon ton arrogant, j’essaierai d’y réfléchir à deux fois avant de commenter désormais.

            Répondre
    • Tous les mêmes ?

      Pas sûr que cela fasse avancer le débat que de condamner toute une profession d’un seul commentaire.

      Je ne suis pas l’auteur de cet article et je ne prétends pas savoir ce qu’avait Andy en tête en l’écrivant, mais il me semble effectivement que l’affaire a commencé avec Lidl.

      Il n’y a en tout cas aucun parti prix. Je n’ai pas d’actions chez Lidl ou chez ses concurrents.

      Répondre
      • Comme je le dis un peu plus haut j’y suis allé un peu fort et me suis emporté. Je vous prie d’accepter mes sincères excuses, ça ne me ressemble pas, mais je déteste l’injustice que constitue la hargne avec laquelle le peuple s’attaque au Lidl simplement parce que l’émission Cash investigation leur a ordonné.
        Quand le coeur parle…

        Répondre
          • Disons simplement que l’enquête d’Élise Lucet a mis en lumière des pratiques de managers assez honteuses, pour ne pas dire inacceptables. Les gens ont immédiatement appelé au boycott alors que ces pratiques sont inhérentes à l’ensemble de la profession (et même beaucoup d’autres).
            Donc il faudrait boycotter toutes les enseignes et ne pas se focaliser sur le Lidl, qui par ailleurs possède des qualités d’employeur certaines mais tues lors du reportage.
            Je n’aime pas l’injustice ça me met dans des états…
            L’ironie c’est qu’en incrimination toute la profession comme je l’ai fait dans mon commentaire j’ai fait la même chose! Connerie de ma part mais ça arrive. L’important c’est de s’en rendre compte et de savoir l’avouer. On est bien plus en paix avec soi-même ensuite.

            Répondre
            • Lidl n’est pas le seul à rencontrer ces problèmes de management. Toutes les professions sont maintenant confrontées à des chefaillons et j’en ai moi même connu un paquet depuis mes premiers boulots.

              C’est d’ailleurs en partie ce qui m’a poussé à me mettre à mon compte.

              Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.