Lie to Me

Le mensonge, c’est le mal. Oui, surtout que tout le monde ment et le Docteur Lightman l’a bien compris puisqu’il s’est spécialisé dans les expressions corporelles et qu’il est capable de déterminer lorsqu’on lui dit la vérité ou lorsqu’on essaye de la lui dissimuler. Vous l’aurez compris, Lie to Me est une série originale, intéressante et qui risque de vous rendre complètement accroc.

Lie to Me

Si tout le monde disait la vérité, ce serait quand même un sacré bordel. Et le taux de chômage grimperait sans doute en flèche. Le fait est que si on nous apprend durant toute notre enfance qu’il est nécessaire de dire la vérité, on comprend très vite que le monde ne marche pas comme ça. Pour trouver sa place, pour creuser son trou, il est ainsi nécessaire de mettre un peu d’eau dans son vin et de dissimuler certaines choses. Même qu’on appelle ça la diplomatie, pour se donner bonne conscience.

Et ça, le Docteur Lightman (on apprécie au passage le nom qui convient parfaitement au personnage) l’a bien compris puisqu’il s’est spécialisé dans le langage corporel. En observant un individu, il est ainsi capable de déterminer s’il dit la vérité ou s’il dissimule certaines choses. Une science plutôt balèze, qui lui a permis de monter son propre cabinet et de résoudre un paquet d’affaires très compliquées.

Concrètement, la série vient tout juste de sortir aux États-Unis et elle fait un véritable tabac. Ce qu’on comprend complètement, puisqu’elle reprend les principaux schémas du genre. Pour commencer, on a un personnage central énigmatique, qui a des choses à cacher, un lourd passé et qui nous donne envie d’en savoir plus. Ensuite, on retrouve des personnages secondaires hauts en couleur et très attachants : la naïve sexy, le gars qui ne peut pas s’empêcher de dire la vérité à tout bout de champ et l’instinctive qui viendra s’opposer à la science du Docteur Lightman. Et puis enfin, les différents épisodes sont tous construits de la même manière : on récupère deux affaires sur lesquelles on bosse en parallèle, on croit découvrir la vérité, on se trompe, on rafraichit son analyse et on démèle enfin le vrai du faux.

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour la juger mais ce qui est certain, c’est que Lie to Me est une série très prometteuse. J’espère juste que tous les épisodes ne se ressembleront pas et qu’on en apprendra davantage sur le Docteur Lightman. Parce que bon, pour le moment, elle me fait quand même drôlement penser au Docteur House et je dois bien avouer que cette dernière m’a pas mal déçu au fil des saisons.

Bref, Lie to Me est une série à découvrir et qui vaut vraiment le coup d’œil.

Par contre, c’est dommage, je ne me souviens vraiment plus chez qui je l’ai découverte…