Windows 10 va se refaire une beauté

Le lundi 4 janvier 2020, The Verge nous rapporte que Microsoft compte apporter un grand changement à l’interface utilisateur de Windows 10. La nouvelle émane d’une série d’offres d’emplois que le géant des logiciels a publiées au cours du weekend dernier, dans laquelle il cherchait notamment un ingénieur logiciel pour l’équipe des expériences utilisateur Windows Core.

Dans cette offre d’emploi, Microsoft détaille que l’ingénieur logiciel travaillera avec la plateforme clé, Surface et les partenaires OEM de Microsoft « pour orchestrer et offrir un rajeunissement visuel radical des expériences Windows ». Apparemment, Microsoft voudrait faire savoir à ses clients que « Windows est de retour » et l’entreprise souhaite que Windows soit considéré par ses clients, comme le système d’exploitation avec la meilleure expérience d’utilisateurs.

Tadas Sar – Unsplash.com

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Microsoft compte apporter des changements visuels à Windows 10 mais des rumeurs suggèrent que cette fois-ci, l’entreprise mettra en œuvre ces changements dans le courant de cette année 2021.

Microsoft veut moderniser l’interface utilisateur de Windows

En effet, Windows Central a rapporté pour la première fois cette volonté de Microsoft de changer d’interface utilisateur en octobre 2020. Plus précisément, Microsoft voudrait refondre le menu Démarrer, l’Explorateur de fichiers et les applications intégrées dans Windows 10 dans le but de les moderniser et de rendre l’interface utilisateur plus cohérente.

Parmi ces modifications, on trouvera des mises à jour des curseurs, des boutons ainsi que des commandes dans Windows et les applications qui s’exécutent sur le système d’exploitation. De même, Microsoft travaillerait également à améliorer l’expérience des utilisateurs sur ses tablettes, en particulier, la manière dont les appareils comme la gamme Surface bascule de l’utilisation de la souris au mode tactile.

Windows 10X devrait nous surprendre

Par ailleurs, Microsoft a déjà étudié la manière d’améliorer la fluidité de son interface utilisateur dans Windows ces dernières années. Par exemple, Microsoft a déployé de nouvelles icônes sur Windows 10 en 2020 et des petites modifications ont également été faites dans le menu Démarrer. Toutefois, la majorité des mises à jour sur l’interface utilisateur devraient arriver sur Windows 10X.

Si Microsoft accorde plus d’intérêt à Windows ces derniers temps, c’est en grande partie à cause de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde et qui a grandement augmenté la fréquence de connectivité des utilisateurs et leur utilisation de Windows. En tout cas, c’est le chef de Surface, Panos Panay, qui a endossé la responsabilité de s’occuper de Windows depuis octobre dernier.

Mots-clés microsoftwindows 10