Light Peak devrait être présenté demain par Intel

Light Peak, cette technologie doit forcément te dire quelque chose puisqu’on en parle déjà depuis quelques jours. Et d’après les dernières rumeurs en date, il semblerait que le fondeur Intel soit sur le point de lever le voile sur ce connecteur ultra rapide capable d’offrir, à terme, des débits de 100 Gb/s. Si l’on en croit CNet, il pourrait même que cela se passe plus vite que prévu et que cette technologie soit officiellement présentée… demain.

Bien sûr, on va commencer par expliquer le fonctionnement de cette technologie qui risque de chambouler pas mal de choses. Light Peak se présente ainsi sous la forme d’un connecteur ultra rapide. A terme, ce dernier devrait être basé sur la fibre optique et proposer ainsi des débits démentiels pouvant atteindre 100 Gb/s. Incroyable, non ? En revanche, ce qu’il faut préciser histoire de dissiper tout malentendu, c’est que les toutes premières implémentations de cette technologie utiliseront des fils de cuivre. Le débit sera alors “limité” à 10 Gb/s dans les deux sens. Pas énorme sur le papier, certes, mais on ne manquera pas de préciser que l’USB 3.0 propose des débits pouvant atteindre… 5 Gb/s.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que Intel a commencé à travailler sur Light Peak en 2007 mais qu’il n’a présenté le fruit de son travail que deux ans plus tard, à l’occasion d’une de ses conférences habituelles. Le plus ironique, c’est que cette démonstration avait été faite sur une machine tournant sur… Mac OS. Là, normalement, tu dois voir où je veux en venir, non ? Si les dernières rumeurs disent vrai, c’est aussi demain que devraient être présentés les nouveaux MacBook Pro. Autant dire qu’il ne peut s’agir que d’une simple coïncidence et que ton humble serviteur y voit même un signe divin, un peu comme si le Grand Barbu pointait son index vengeur sur mon front. Et aussi un peu sur ma Master Card, évidemment.

Et là, on va tout de suite enchaîner sur une autre rumeur, qui nous vient cette fois de Fscklog. Ce dernier vient en effet de publier un article dans lequel il dévoile ce qui ressemblent aux spécifications du nouveau MacBook Pro 13 pouces. Une bécane qui embarquerait, je cite :

  • Ecran de 13.3 pouces LED (1280 x 800).
  • Un processeur Core i5 @ 2.3 Ghz.
  • 4 Go de mémoire vive.
  • Disque dur de 320 Go.
  • Intel HD 3000.
  • Super Drive.
  • Eternet, USB, WiFi, Bluetooth, lecteur de cartes SD.
  • Thunderbolt High-Spped E/A.

Ce que l’on peut déduire de cette fiche, c’est que Light Peak pourrait être non seulement intégré aux prochains MacBook Pro, certes, mais que la technologie pourrait en plus être renommée et devenir… Thunderbolt ! Note toutefois qu’un détail assez étonnants me pousse à penser que cette fiche technique ne tient pas la route. En fait, c’est une question de résolution. Sur la fiche, on voit que l’écran de cette bécane propose du 1280 par 800. Hum. Non, ça ne te semble pas bizarre ? Si je te dis que le dernier MacBook Air 13 pouces propose quant à lui une résolution de 1440 par 900, tu comprends mieux ce qui me chiffonne ?