Lightspeed : une nouvelle conception de la recherche dans Firefox

Si vous cliquez sur la barre d’adresse de votre navigateur et que vous commencez à taper quelque chose, vous devriez normalement voir quelques suggestions, surtout liées à votre historique de navigation. Sur la plupart des navigateurs, c’est un menu assez sommaire qui n’est en fait rien d’autre qu’une liste de liens, mais ça pourrait peut-être bientôt changer, du côté de Firefox tout du moins.

Une présentation a en effet été faite du côté de chez Mozilla, celle de Lightspeed, un projet qui n’existe pour le moment pas du tout dans le navigateur, pas même à l’état de test : actuellement, il ne s’agit que d’une idée qui a été présentée. Mais, si elle se concrétise, elle devrait changer notre façon d’appréhender la recherche dans une barre d’adresse. Rien que ça.

Mozilla Lightspeed

L’idée, c’est d’ouvrir un petit panneau lorsque l’utilisateur clique sur la barre d’adresse de Firefox, un panneau qui comportera divers éléments. On trouvera ainsi des tuiles menant à nos sites favoris, mais pas seulement, puisque des liens contextuels seront également présents, ainsi qu’une liste d’onglets ouverts.

Quand on commence à taper une requête, des résultats s’affichent aussitôt, changeant totalement l’apparence du panneau qui contient alors des résultats de recherche provenant du moteur sélectionné et des sites favoris. On trouvera aussi des résultats venant du « web privé » de l’utilisateur avec, par exemple, ses mails. Enfin, sur la droite, un petit encart accueillera des définitions et autres choses du genre, en provenance de Wikipédia notamment.

La recherche dans Mozilla Lightspeed

Rien de révolutionnaire non plus, en somme, mais quelque chose de plutôt sympathique tout de même. Ça change, quoi. Reste à voir si cela arrivera un jour.

Via

Mots-clés firefoxmozilla