“L’Île de la peste”, ou l’endroit où on étudie les virus les plus dangereux du monde

« L’île de la peste » ou « L’île des fléaux » est une île située au large des côtes nord allemandes, près de la ville de Greifswald. Il s’agit en fait de l’île de Riems où est installé l’Institut Friedrich Loeffler (FLI).

Le FLI de Riems est l’un des 59 laboratoires avec une biosécurité de niveau 4 dans le monde, et qui sont autorisés à mener des expériences sur les agents pathogènes les plus dangereux connus de la science. Le FLI est d’autant plus important parmi ces laboratoires qu’il est parmi ceux autorisés à mener des études à grande échelle sur des animaux, et surtout à manipuler les maladies zoonotiques qui peuvent se transmettre d’une espèce à une autre.

Riems
Crédits Studioverde/Shutterstock.com

Le but des expériences menées au FLI est de comprendre l’origine des maladies et les facteurs influençant leur propagation, et surtout de trouver des moyens de les prévenir. A part le FLI de Riems, seulement deux autres laboratoires peuvent mener ce genre de recherche. L’un se trouve à Winnipeg au Canada, et l’autre à Geelong en Australie.

Des dispositifs de sécurité très stricts

« L’île de la peste » est placée sous haute sécurité et son accès est strictement interdit au public. Pour certaines zones à haut risque, un contrôle très strict est imposé aux chercheurs, en l’occurrence l’obligation de changer de vêtements et de passer sous une douche désinfectante avant d’entrer ou sortir.

D’autres mesures de sécurité sont également appliquées à l’intérieur des bâtiments à haut risque comme le port d’une combinaison de protection complète HAZMAT gonflée avec de l’air filtré. Les bâtiments sont aussi maintenus sous une pression négative pour s’assurer que l’air circule vers l’intérieur. L’air et l’eau qui sortent des bâtiments passent quant à eux par un système de filtration intense et de stérilisation.

Un laboratoire de recherche spécialisé dans les agents pathogènes mortels

L’institut de recherche FLI a été créé par Friedrich Loeffler sur l’île de Riems en 1910. Au début, l’institut était destiné aux recherches sur la fièvre aphteuse, une maladie virale qui affecte le bétail, ainsi que d’autres animaux d’élevage comme les cochons, les chèvres, ou encore les moutons. Le FLI est l’un des plus anciens laboratoires de recherche en virologie de son genre.

Plus tard, l’institut est aussi devenu un centre d’étude des maladies mortelles affectant à la fois les animaux et les êtres humains. On y étudie entre autres la peste porcine africaine, le virus Ebola, la fièvre de la vallée du Rift, le virus Nipah, Yersinia pestis, et plus récemment le virus de la Covid-19. D’ailleurs, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le président du FLI, le Professeur Thomas C Mettenleiter, a dirigé un groupe d’experts mis en place pour réduire les risques de pandémies. Ce groupe travaille sur l’élargissement des connaissances sur les facteurs influençant la propagation des pathogènes des animaux vers les humains.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.