Lilium Jet, le tout premier taxi volant au monde

Les projets de voitures volantes se font de plus en plus nombreux. Les géants de la technologie comme Boeing, Terrafugia et Uber y consacrent tout leur savoir-faire et font la course pour être les premiers à proposer un tel service au public.

L’entreprise allemande Lilium les a toutefois devancés avec le lancement de son taxi volant baptisé « Lilium Jet » et qui peut transporter jusqu’à cinq personnes.

Lillium Jet

Capture YouTube

Le véhicule a été dévoilé et testé avec succès au siège de Lilium, à Munich, le samedi 4 mai dernier. Il a été annoncé que la société technologique prévoit de mettre son taxi volant à disposition de la clientèle à partir de 2025.

Design et caractéristiques

Le Lilium Jet présente un design assez simple, mais élégant. Pour un appareil volant, il ne possède ni queue ni hélices. Le gouvernail ainsi que la boîte de vitesse sont également absents. Pour fonctionner, le taxi est équipé de 36 réacteurs électriques qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.

Le véhicule est aussi caractérisé par plusieurs fonctionnalités spécialement conçues pour le confort des passagers. À titre d’exemples, il y a les fenêtres panoramiques et les portes battantes. Le tout est complété par une autonomie de 300 km, qui fait que ce taxi volant convient parfaitement aux déplacements dans les centres-ville.

Les prochaines étapes

Selon le responsable des tests en vol de l’entreprise, Leandro Bigarella, le Lilium Jet a fonctionné à merveille durant le test. L’ingénieur a aussi précisé que les résultats correspondent parfaitement aux objectifs que lui et ses collègues avaient fixés.

La prochaine étape pour l’entreprise est de travailler sur les détails plus complexes, notamment dans le perfectionnement du mode de déplacement du véhicule. La voiture volante devrait en effet être capable de passer directement d’un vol vertical à un vol horizontal et vice-versa.

Lilium espère ainsi que son taxi sera opérationnel d’ici six ans, et qu’on le retrouvera aux quatre coins du globe. Comme quoi, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’on ne puisse enfin fendre les airs à bord d’une voiture volante, comme dans la mythique saga Retours vers le futur de Robert Zemeckis !

Mots-clés liliumtaxi volant