Lilium collecte plus de fonds

Grâce à une levée de fonds dirigée par Tencent le 23 mars 2020, Lilium, l’entreprise munichoise, fabricant de taxis volants, a reçu un financement de 240 millions de dollars. Des anciens bailleurs de fonds à l’instar d’Atomico, Freigeist et LGT étaient également impliqués dans la collecte. Jusqu’à ce jour, Lilium a levé au total plus de 340 millions de dollars.

Le fonds collecté sera déployé dans le développement d’avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) avec des vitesses allant jusqu’à 100 km/h qui seront utilisés en guise de taxi. Lilium, ayant pour but de produire le plus d’avions possible avant 2025, prévoit également la mise en place davantage d’installations de fabrication.

Le lancement des taxis volants de Lilium est prévu pour 2025. crédits: Pixabay

Après ce dernier investissement, la société affirme que son évaluation est dorénavant supérieure aux 470 millions de dollars estimés par Pitchbook l’année dernière.

Les efforts de Lilium

À l’approche de la date de lancement de la mobilité aérienne régionale, prévue dans cinq ans, la start-up remue ciel et terre pour développer un produit meilleur. Un porte-parole de Lilium n’a pas manqué de souligner que l’entreprise se prend vraiment la peine de mettre en service un transport sans émissions.

Malgré le temps fou et l’investissement considérable que le projet requiert, les initiateurs ne doutent pas de l’impact positif des taxis volants sur la façon de voyager des gens. Les utiliser reviendrait non seulement à réduire les émissions de carbone dans l’environnement, mais aussi de décongestionner le trafic dans les grandes villes.

Où en est le projet ?

Le 27 février 2020, un des deux jets de Lilium a pris feu à l’aéroport d’Oberpfaffenhofen, en Allemagne. L’incident est survenu pile au moment où l’équipage effectuait son entretien. Cela entraînera un retard du test en vol dans la mesure où le deuxième avion ne volera pas avant que l’équipe de Lilium comprenne les causes profondes de l’accident qui a incendié le premier prototype.

Par un communiqué, Christopher Delbrück, Directeur financier de Lilium, a exprimé sa gratitude envers les investisseurs qui, selon lui, croient fermement en la rentabilité du projet et le concept en lui-même. La déclaration de David Wallerstein, Directeur de l’exploration chez Tencent, décrivant  le professionnalisme et le dynamisme de Lilium dans l’accomplissement de sa mission, justifie les dires de Delbrück.

Mots-clés liliumtaxi volant