L’illusion du canard-lapin remise au goût du jour, dans la vraie vie

Twitter, Facebook et les autres plateformes sociales, voient très fréquemment passer d’étonnantes illusions, des illusions qui finissent généralement par devenir virales et par décrocher des centaines – ou même parfois des milliers – de likes. La dernière en date est bien partie pour connaître le même succès.

Cette illusion prend la forme d’une simple vidéo mise en ligne sur Twitter par un certain Dan Quintana.

Capture Twitter

Relativement courte, elle dure une trentaine de secondes et elle montre une personne en train de caresser un animal.

Lapin ou corbeau, telle est la question ?

Jusque là, rien d’anormal, sauf que l’animal en question prête légèrement à confusion. En réalité, suivant l’endroit où l’on porte son attention, l’animal prend la forme d’un lapin… ou d’un corbeau.

En effet, si vous vous focalisez sur la main, alors l’animal semble avoir toutes les caractéristiques de nos compagnons à longues oreilles. En revanche, si vous regardez ce qui est présenté comme ses oreilles, alors vous réaliserez que ces dernières sont en réalité le bec acéré d’un corbeau.

Cette illusion rappelle bien entendu celle du canard-lapin. Mise en scène pour la toute première fois en 1892 dans un journal munichois, cette dernière se présente sous la forme d’un dessin réaliste présentant un animal pouvant, selon le point de vue, être rattaché à un canard ou un lapin.

L’illusion du canard-lapin remise au goût du jour

Personne ne connaît son auteur, mais le dessin a été repris à de multiples reprises par la suite, notamment dans le Fact and Fable in Psychology de Joseph Jastrow. Les années passant, elle a fini par devenir le symbole de la notion de subjectivité dans la perception des objets.

Et on retrouve bien entendu les mêmes codes ici, avec une vidéo dont les images prêtent facilement à confusion.

Le succès semble d’ailleurs être une nouvelle fois au rendez-vous. Partagée le 18 août dernier, la vidéo totalise, sur cette simple publication, plus de 3,3 millions de vues et plus de 40 000 likes, avec des milliers de retweets à la clé.

Mots-clés illusions