L’incroyable écran WQHD+ du POCO F5 Pro promet 53 652 lettres en simultané sur une seule page

Poco devrait lancer prochainement le F5 Pro qui selon les premières informations sera équipé d’un écran WQHD+. De plus, cet écran pourrait offrir un avantage particulier pour les utilisateurs qui lisent souvent les livres électroniques sur leurs smartphones. L’on apprend plus précisément que le POCO F5 Pro sera capable d’afficher clairement 53 652 lettres sur un seul écran. Quelles sont donc les caractéristiques qui rendent cette performance possible ?

POCO F5 Pro
Crédit POCO

Qu’est-ce qui définit un écran WQHD+ ?

Le Poco F5 Pro débarque bientôt avec le slogan « Allumez votre hyperpuissance ». Ce leitmotiv se justifie d’ailleurs en grande partie par son écran WQHD+. Mais que signifie réellement cette notion ? En effet, le WQHD+ (Wide Quad High Definition Plus) est un niveau de résolution représenté par 3200×1440 pixels.

À titre de comparaison, les écrans FHD+ (Full High Definition Plus) qu’on retrouve sur la plupart des smartphones affichent seulement 2400×1800 pixels. Le nombre total de pixels revient ainsi à 4 608 000 pour le WQHD+ contre 2 592 000 pour le FHD+.

On remarque alors que la résolution WQHD+ frôle le double du FHD+ (précisément 1,78 fois supérieur). Cela signifie que les détails seront naturellement mieux représentés et avec plus de finesse sur un écran WQHD+.

Quels sont les atouts d’un écran WQHD+ ?

POCO F5 Pro
Crédit POCO

L’écran WQHD+ du Poco F5 Pro présente de nombreux avantages par rapport au FHD+. On peut citer notamment l’affichage vidéo qui devient plus clair. En effet, le nombre de pixels élevé permet de ressortir le maximum de détails. Ainsi les vidéos 4K pourront présenter plus d’informations sur les pixels puis rendre les images plus vives et plus réelles.

En outre, un écran WQHD+ garantit une meilleure expérience gaming surtout avec les jeux haut de gamme qui proposent souvent des effets exquis.. De plus, ce type d’écran offre une précision avancée pour la visualisation des retouches photo. Vous pourrez donc afficher plus de détails et mieux optimiser vos réglages en utilisant Adobe Lightroom entre autres.

Enfin, l’avantage ultime d’un écran WQHD+ est le confort de lecture. La haute densité de pixels rend notamment le texte plus net et plus clair. Cette expérience réduit par ailleurs la fatigue visuelle que ce soit sur le web ou pendant la lecture des livres électroniques et des fichiers PDF.

Est-ce réellement possible de lire 53 652 lettres sur une seule page ?

L’affirmation est plutôt curieuse, mais elle peut être prouvée avec quelques calculs. Toutefois, l’affichage simultané et clair de 53 652 lettres sur un seul écran dépend de divers critères. Il s’agit notamment de la taille de l’écran, de la taille de police et de l’espacement. Quant au Poco F5 Pro, il bénéficie d’un écran WQHD+ (3200×1440 pixels) de 6,67 pouces.

Pour effectuer les calculs, il est également important de déterminer le nombre de pixels que chaque lettre nécessite pour être lisible. On part alors sur la base de 8×8 pixels pour une lettre. Ainsi, pour connaître le nombre total de pixels nécessaires pour 50 000 lettres, l’équation devrait être :

50 000 (nombre de lettres) x 8 (largeur en pixels) x 8 (hauteur en pixels) = 3 200 000 pixels.

À titre de rappel, l’écran WQHD + du POCO F5 Pro possède jusqu’à 4 608 000 pixels. Cela représente donc un chiffre suffisant pour afficher 50 000 lettres. Même avec l’ajout des pixels occupés par l’espacement du texte et l’interligne, cet écran peut évidemment démontrer son aspect haute définition.

Un écran excellent et complet

La résolution de l’écran du Poco F5 Pro n’est pas son seul avantage. En effet, il facilite également l’utilisation dans divers environnements. Par exemple, le smartphone peut afficher clairement vos contenus en extérieur et même au soleil. Pour ce faire, son écran Flow AMOLED 120 Hz bénéficie notamment d’une luminosité maximale de 1400 nits.

En outre, il possède une gradation PWM haute fréquence de 1920 Hz qui s’avère utile la nuit. Cela rend donc l’expérience plus agréable tout en limitant la fatigue oculaire. Par ailleurs, une fonction adaptative HDR permet aussi à l’écran d’adapter l’expérience de visionnage de films en fonction de l’environnement.

Néanmoins, il faudra attendre l’événement de lancement du 9 mai pour connaître les autres informations clés sur ce smartphone ainsi que ses tarifs. Prenez donc le rendez-vous sur les comptes officiels de POCO ou sur YouTube à 20h00 (heure de Pékin) si vous êtes intéressé par l’écran du F5 Pro ou d’autres nouveaux modèles. Toutefois, vous pouvez déjà donner votre avis sur la technologie d’affichage du F5 Pro et deviner son prix dans les commentaires.

Suivre en direct le lancement du POCO F5 Pro le 9 mai à partir de 20 heures GMT+8 :

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.