L’Inde a pulvérisé le triste record de nombre de morts par selfies

L’Inde est un pays magnifique, mais il peut s’avérer très dangereux dans certains cas et c’est précisément ce que prouve la dernière étude menée par Carnegie Mellon et par l’Institut Indraprastha à New Delhi. D’après elle, il serait en effet le pays le plus meurtrier pour les amateurs de selfies et il devancerait ainsi le Pakistan, mais également les États-Unis et la Russie. Un triste record, dont se passeraient bien les autorités locales.

Internet et les réseaux sociaux étaient censés nous permettre de nous ouvrir sur le monde, mais la tyrannie du like pousse de plus en plus les internautes à l’égomanie.

Mort Selfies

127 personnes ont perdu la vie en voulant prendre un selfie depuis mars 2014.

Cette dernière prend différentes formes. Le selfie en fait naturellement partie et certains internautes sont ainsi près à tout pour obtenir la reconnaissance de leurs pairs, quitte à se mettre en danger.

127 morts par selfies depuis mars 2014

Afin de mieux quantifier le phénomène, des chercheurs travaillant pour l’Université Carnegie Mellon aux États-Unis et pour l’Institut Indraprastha à New Delhi ont combiné leurs effets afin de dresser une carte des morts par selfies. Pour se faire, ils ont choisi de s’appuyer sur les médias et les réseaux sociaux ; ils ont donc passé de longues heures à écumer Twitter et Facebook afin de recenser tous les cas déclarés.

En tout, ces chercheurs ont identifié un total de 127 morts par selfies depuis mars 2014. La tendance s’est d’ailleurs amplifiée l’année dernière et les chercheurs ont ainsi confirmé les chiffres compilés par Mashable en septembre dernier.

Ce qui veut aussi dire que les selfies se sont bien avérés plus meurtriers que les requins en 2015.

76 morts pour l’Inde

Sur ces 127 morts, soixante-seize ont en lieu en Inde. L’étude cite plusieurs cas et notamment celui de ces trois adolescents qui ont perdu la vie en essayant de se prendre en photo face à un train lancé à toute vitesse. Elle cite aussi l’exemple de ce touriste japonais qui a fait une chute mortelle après avoir glissé sur les escaliers du Taj Mahal en voulant se prendre en photo.

Mais le plus impressionnant, finalement, c’est l’écart entre les chiffres de l’Inde et ceux du Pakistan. Les chercheurs ont effectivement dénombré neuf cas dans ce pays, et ce alors même qu’il vient de placer en seconde position du classement. Même chose pour les États-Unis (huit morts) et la Russie (six morts). Qu’est-ce qui explique un tel décalage ? Les chercheurs ne donnent aucune réponse malheureusement.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode utilisée pour glaner ces données, alors vous pouvez vous reporter à l’étude complète, disponible à cette adresse.

Mots-clés insoliteselfies