L’Inde est en train de tester un nouvel engin spatial ressemblant à une petite navette spatiale

L’Inde se prépare en ce moment à entrer dans la cour des grands dans le domaine de l’exploration spatiale. Le pays vise en effet à envoyer ses premiers astronautes dans l’espace, et développe en ce moment le vaisseau qui pourrait permettre d’atteindre cet objectif.

Récemment, l’ISRO ou Indian Space Research Organization a annoncé son projet de tester son véhicule réutilisable démonstrateur de technologie (RLV-TD) dans les mois qui viennent. La particularité de l’engin spatial indien ? Il ressemble à une version miniature des navettes spatiales américaines utilisées par la NASA entre 1981 et 2011.

RLV-TD
Crédits GODL-INDIA

Selon les informations, le RLV-TD servira uniquement à tester le concept. Si tous les tests sont concluants, une version plus grande capable de transporter des passagers sera construite plus tard.

Les tests à effectuer prochainement

D’après les informations fournies par l’ISRO, le premier test que doit subir le RLV-TD sera un test d’atterrissage. L’appareil sera transporté par un hélicoptère à une altitude comprise entre 3 et 5 km avant d’être lâché. Il tentera alors de planer jusqu’à une piste d’atterrissage située à environ 4 km pour y atterrir de façon autonome. Ce test aura lieu à Challakere, dans le district de Chitradurga, à environ 220 km de Bengaluru.

Selon les explications d’Unnikrishnan Nair, directeur du Vikram Sarabhai Space Center, une fois que cette mission test sera accomplie avec succès, il sera temps de tenter la rentrée orbitale. Mais avant cela, il faudra récupérer les données sur le comportement des capteurs aérodynamiques au cours de l’atterrissage automatisé.

Les avantages du système

Par rapport à la situation budgétaire du programme spatial indien dont les ressources sont limitées comparées à celles d’autres programmes comme la NASA, le concept du nouvel engin spatial présente des avantages certains. Principalement, la réutilisabilité permettra de réduire les coûts de lancement.

On pense ainsi qu’il s’agit ici d’un investissement très intéressant pour l’ISRO et qui va produire des résultats positifs sur le long terme. Espérons ainsi que tout se passera bien au cours des prochains tests pour qu’on puisse assister à un premier vol orbital.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.