
L’industrie de la bande dessinée est dominée par les mangas et webtoons
La bande dessinée est plurielle. A travers les continents, elle prend plusieurs formes et identités. Aujourd’hui, elle est une industrie à part entière, dont le chiffre d’affaires se compte en milliards d’euros. Malgré cette pluralité, cette industrie est largement dominée par les mangas et les webtoons.

L’Asie se taille la plus grande part du gâteau
Le graphique d’Europe Comics nous donne des informations plus que précises. Il nous renseigne sur les revenus des éditeurs de la bande dessinée entre 2020 et 2021 sur le plan mondial. De ce qu’il en ressort, ce sont les webtoons issus de la Corée du Sud et les mangas du Japon qui sont les œuvres les mieux vendues. Les quatre premières positions sont occupées par des éditeurs japonais dont Shueisha, Kodansha, Kadokawa et Shogakukan. En cinquième place, on retrouve l’éditeur sud-coréen Kakao.
more fun with data — @EuropeComics posted this graph showing the estimated revenue of the top 10 comics publishers in the world in 2020-2021. Top 4? All #manga publishers, w/ Korean #webtoons (Kakao/Tapas) and Naver (Webtoon) in the #5/#6 spots, passing Marvel & DC with ease. pic.twitter.com/Dzv3GL5kLV
— Deb Aoki (@debaoki) February 7, 2023
Les cinq dernières places sont respectivement détenues par Naver Corporation (Corée du Sud), Marvel Comics (Etats-Unis), DC Comics (Etats-Unis), Média Participations (France-Belgique) et Panini Comics (Italie). L’Europe compte donc deux éditeurs dans ce graphique. Ce classement démontre aussi la domination et l’influence de la bande-dessinée asiatique sur celle européenne ou américaine.
Le manga sur le toit de la bande dessinée
Ce n’est un secret pour personne que le manga a une forte communauté de lecteurs. Depuis près de trois décennies maintenant, le genre a pris d’assaut toutes les tranches d’âge, et plus particulièrement les plus jeunes. Le story-telling bien ficelé, les dessins et la régularité dans la publication des œuvres sont entre autres des facteurs qui séduisent ce public très exigeant. Aujourd’hui, l’industrie s’est étoffée avec les animes qui, bien réalisés, participent à la popularité des mangas et à la croissance des ventes.
Toutefois, le manga connaît une concurrence avec l’arrivée sur le marché des webtoons. Cette bande dessinée d’origine sud-coréenne a explosé ces dernières années. Naver et Kakao en tant qu’éditeurs sud-coréens ont développé plusieurs webtoons très populaires. Certains d’entre eux sont en passe d’être adaptés en K-Drama en 2023, ce qui va contribuer à leur popularité dans les mois à venir.
SOURCE : COMICBOOK