L’inflation du prix des matières premières met Tesla et SpaceX dans une situation de crise

Elon Musk est un homme plein d’ambitions. En 2002, il a créé SpaceX, une entreprise qui a pour domaine de prédilection l’astronautique et le vol spatial. Puis, en 2003, il a cofondé Tesla, sa société de construction de voitures électriques. Deux sociétés qui ont chacune leur renommée. Pas étonnant qu’Elon Musk figure toujours parmi les hommes les plus riches de la Terre dans la liste établie par le magazine Forbes.

Alors que Tesla et SpaceX ne se sont pas encore complètement relevés des conséquences de la pandémie de Covid-19, les voilà qui se confrontent à un autre problème de taille. Il s’agit de l’augmentation considérable des prix des matières premières.

Tesla
©sylv1rob1/123RF.COM

La guerre russo-ukrainienne a influencé le marché de la construction automobile

Le jeudi 24 février, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine suite aux ordres de leur président, Vladimir Poutine. Depuis, plusieurs sanctions contre le gouvernement russe ont vu le jour. Or, les usines automobiles ukrainiennes fournissent les principaux constructeurs automobiles d’Europe Occidentale. Alors, suite à l’invasion de la Russie, les prix de l’aluminium, du palladium et du nickel de haute qualité ont explosé.

Alors que les constructeurs automobiles, comme Tesla, connaissent déjà une pénurie de puces et une forte augmentation du prix de l’énergie, plusieurs expéditeurs et fournisseurs de pièces refusent de vendre des produits russes. Mais ce n’est pas seulement pour une question de matières premières que le taux d’inflation va augmenter, mais aussi parce que les Etats-Unis se retrouvent en situation d’inflation à la consommation, ce qui se répercutera sur leurs usines.

Les mesures prises par Elon Musk

Les actions en bourse de Tesla ont perdu le quart de leur valeur depuis le début de l’année. Pour redresser la barre, Tesla a augmenté de 1 000 dollars le prix des modèles SUV américains Model Y et celui des berlines Model 3 Long Range. Il a aussi accru de 10 000 yuans les voitures Model 3 et Model Y fabriquées en Chine.

Tesla n’est pas la seule à tirer sur la sonnette d’alarme. Plusieurs autres constructeurs automobiles ont aussi proclamé qu’ils prévoient de réduire leur production suite aux contraintes du prix des matières premières ainsi que de la chaîne d’approvisionnement, notamment Rivian et Toyota.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.