LinkedIn a enfin trouvé un moyen de gagner de l’argent

LinkedIn fait depuis quelque temps de la monétisation de son service une priorité. Le réseau social professionnel mise désormais sur l’organisation d’événements payants en ligne.

La monétisation de contenu est devenue une pratique courante pour les réseaux sociaux. Facebook, Instagram et le chinois TikTok en sont les pionniers. Bien qu’il ne concoure pas dans la même catégorie, LinkedIn a décidé de s’en inspirer. Le réseau social professionnel repose pourtant sur un modèle économique plus ou moins performant. Les services de recrutement constituent sa principale source de revenus. Leur apport est estimé à plus de 50 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Viennent ensuite la publicité et les abonnements.

Une illustration montrant une personne en train d'arroser une plante avec des billets verts
Image par mohamed Hassan de Pixabay

LinkedIn veut ainsi faire de la monétisation de contenu une importante source de revenus. Pour ce faire, la plateforme envisage de s’appuyer sur la fonctionnalité Events.

A lire aussi : LinkedIn et l’histoire de la femme qui a changé de nom pour un arc en ciel

LinkedIn confirme le développement de la fonctionnalité

La plateforme professionnelle veut enrichir son contenu avec des contenus originaux. Elle ne ménage pas les investissements dans ce sens. Il y a deux semaines, LinkedIn a levé un peu plus de 25 millions de dollars pour financer les créateurs. Ses développeurs travaillent actuellement sur une fonctionnalité qui s’inspire de l’application Clubhouse.

L’organisation des événements payants en ligne s’inscrit dans la volonté du réseau social de monétiser son contenu. TechCrunch est un site américain qui se spécialise dans l’actualité des start-ups du numérique. Ses rédacteurs figurent parmi les premiers à avoir évoqué la fonctionnalité Events. Ils affirment avoir récemment participé à un événement-test. L’équipe aurait reçu un code qui redirigeait vers un espace de ventes de billets.

Un porte-parole a ensuite confirmé le développement de la fonctionnalité. Le test auquel l’équipe de TechCrunch a participé était pour expérimenter plusieurs options de paiement. Les développeurs de LinkedIn se basent beaucoup sur les commentaires des utilisateurs et des organisateurs d’événements pour concevoir et améliorer ses services.

A lire aussi : LinkedIn lance Career Explorer pour atténuer les niveaux de chômage dans le monde

Pour fidéliser les membres influents

La pandémie de Covid-19 est venue bouleverser le secteur professionnel. La distanciation sociale et le confinement ont poussé les salariés à se tourner vers le télétravail. Le contexte a été favorable à l’essor des applications de visioconférence comme Zoom. Les vaccins contre le coronavirus représentent une alternative moins difficile que les mesures de restriction. Mais le monde professionnel ne semble pas vouloir revenir aux anciennes habitudes. Le travail à distance est en passe de devenir la norme. Ce qui pousse LinkedIn à développer de nouvelles options comme Events. Le réseau social professionnel veut faire en sorte que ses membres les plus influents n’utilisent pas d’autres plateformes pour organiser des événements.

Pour l’heure, LinkedIn n’a communiqué sur aucune date de sortie. La fonctionnalité Events pourrait toutefois débarquer avant la fin de l’année.

Mots-clés linkedin