LinkedIn a présenté le mois dernier l’arrivée prochaine de nouvelles fonctions de vérification. La plateforme vient d’annoncer leur déploiement. Une autre fonctionnalité anti-arnaque a également été lancée.
Trois dispositifs ont été mis en place dans le cadre de ces options de contrôle. Il s’agit entre autres de CLEAR, Microsoft Entra et de la vérification de l’adresse électronique professionnelle. 70 organisations, dont Accenture, Avanade et Microsoft, ont participé à la phase de test.

De vraies entreprises et de vrais emplois
Avec le déploiement des fonctionnalités de vérification de l’authenticité des emplois et des comptes, les demandeurs d’emploi sur LinkedIn, ont désormais l’assurance qu’il s’agit de vraies entreprises et d’emplois réels. Ceci afin d’éviter toute forme d’arnaque sur le site de média social. En effet, selon le dernier rapport de transparence de Linkedin, celui-ci fait actuellement face à une recrudescence des faux comptes.
LinkedIn a souligné qu’il a récemment lancé la fonction « À propos de ce profil ». Cette dernière permet de connaître quand un profil a été créé et mis à jour pour la dernière fois. En outre, elle offre la possibilité de savoir si un numéro de téléphone est vérifié et/ou une adresse électronique professionnelle sont associés au compte. Les faux comptes sont alors facilement repérés. En outre, le média social axé sur le travail a intégré une option d’avertissement en cas de contenu à risque. Des messages sont ainsi envoyés aux utilisateurs lorsqu’ils font potentiellement face à des escroqueries.
Des informations vérifiées et authentifiées
La première vérification peut être effectuée avec CLEAR, et est gratuite. Néanmoins, celle-ci nécessite la communication d’un numéro de téléphone américain et d’une pièce d’identité nationale. Un abonné peut également confirmer son employeur via un code de vérification envoyé à l’adresse électronique de son entreprise. « Lorsque vous voyez des vérifications sur des offres d’emploi, cela signifie que des informations ont été vérifiées comme étant authentiques par l’offre d’emploi, LinkedIn ou l’un de nos partenaires », souligne l’entreprise dans un billet de blog.
Il y a également la possibilité pour les utilisateurs de la plateforme de vérifier à la fois leur identité et leur employeur via Microsoft Entra. Il leur suffit de passer par la plateforme Entra Verified ID. Mais, cette option ne concerne que les entreprises inscrites au programme. Enfin, une simple adresse mail professionnelle permettra de vérifier si un employeur fait partie de ces sociétés participantes.