LinkedIn lance son badge de vérification

LinkedIn lance son programme de vérification. L’identité d’un abonné sera alors attestée par un badge, ainsi que le fait qu’il travaille bien dans l’entreprise affichée sur son profil. Bleus et verts, ceux-ci seront gratuits, contrairement à la vérification proposée par Twitter, Instagram ou Facebook.

Un contrôle en ligne des informations d’identification s’avère désormais nécessaire pour éviter toute usurpation d’identité et falsification. En effet, les recrutements se font de plus en plus à distance. Les entreprises ont aussi énormément recours à la technologie « cloud ».

LinkedIn
Crédit 123RF

Trois dispositifs en place

Dans le cadre de ce programme de vérification, LinkedIn a mis en place trois dispositifs. Ce sont CLEAR, Microsoft Entra et la vérification de l’adresse électronique professionnelle. Plus de 4 000 entreprises sont concernées par ce projet. Ils permettront aux abonnés de prouver leur identité ainsi que leur lieu de travail. Après vérification, le badge apparaît à côté de leur nom.

CLEAR n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis. Une carte d’identité nationale et un numéro de téléphone du pays sont nécessaires pour obtenir confirmation de son identité sur la plateforme. Microsoft Entra permet de vérifier un emploi sur un profil, via la plateforme Entra Verified ID, grâce à son identité numérique. 2 millions d’utilisateurs de LinkedIn sont concernés. Les « cartes d’identité » numériques seront délivrées à compter de fin d’avril, aux employés authentifiés des 4 000 entreprises participantes. Enfin, une simple adresse mail professionnelle permettra de vérifier un employeur sur LinkedIn s’il fait partie des entreprises participantes.

Importance de l’authenticité en ligne

Le vice-président de la sécurité de l’identité chez Microsoft explique que « l’authenticité en ligne n’a jamais été aussi importante ». « Nous avons constaté une augmentation constante des présentations frauduleuses, avec des personnes qui se font passer pour ce qu’elles ne sont pas, sous toutes sortes de formes différentes. Vous voulez vraiment savoir que si vous interagissez avec quelqu’un qui dit être employé par une certaine société ou représenter une certaine société, vous pouvez faire confiance à la personne qu’elle prétend être. La nécessité d’une telle mesure est évidente », précise-t-il.

Microsoft Entra ne se limite pas à LinkedIn. « Ce n’est qu’un début », déclare la présidente de la division « Identité et accès au réseau » de Microsoft. Il peut également être utilisé dans d’autres domaines, comme les vérifications d’antécédents, les demandes de prêt, les programmes de récompense, etc.
source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.