L’intégralité du film Super Mario Bros se retrouve sur Twitter

Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social a beaucoup fait parler pour sa modération en chute libre. Le renvoi de près de 50% des employés a réduit considérablement l’équipe Trust and Safety, en charge de la sécurité des utilisateurs sur la plateforme.

D’ailleurs, The Verge rapporte que l’intégralité du film Super Mario Bros. continue d’être postée sur Twitter. Il s’agit d’une infraction flagrante aux droits d’auteur de Nintendo et Illumination, les deux collaborateurs du film. Par conséquent, Twitter ne va pas tarder à avoir des problèmes relatifs au Digital Millennium Copyright Act (DMCA) ou la loi américaine qui s’applique au droit d’auteur concernant le contenu des supports digitaux.

super mario bros.
Universal Pictures

Quel est le fond du problème ?

Twitter est avant tout un réseau social à l’échelle mondiale. Chaque publication est visible et peut être lu sur Internet. Mais une publication du film Super Mario Bros en intégralité a fait le tour sur la plateforme. C’est pourquoi The Verge a mis l’accent sur la loi sur le droit d’auteur sur Internet vu que c’est la seule façon de protéger les annonceurs.

Cependant, si une publication enfreint le droit d’auteur de quelqu’un d’autre, la plupart des autres plateformes vont la retirer. On peut aussi prendre le cas de Facebook qui enlève les sons des vidéos pour des raisons de droit d’auteur.

Le rôle d’Elon Musk dans l’affaire Super Mario

Le patron de Twitter a voulu révolutionner Twitter d’où il a réintégré des milliers de comptes précédemment bannis pour avoir violé les règles de la plateforme. En même temps, il a licencié l’équipe Trust and safety, l’équipe « droit de l’homme » – qui s’assurait que la plateforme respectait bien les standards internationaux en la matière – et les modérateurs de contenus.

De ce fait, une copie du film Super Mario Bros a fait surface sur la plateforme sans être effacé ou signalé par le réseau. Sans surprise, le tweet de la vidéo a compté 8,5 Millions de vues et la vidéo lui-même a accumulé plus de 9 millions de vues.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.